Bien propre

Résolu
nicole - 5 août 2011 à 15:35
 nicole - 6 août 2011 à 14:04
Bonjour, que ce passeras t'il au deces de mes parents pour deux maisons en bien propre à ma mère,nous sommes deux enfants ,et un des deux occupe à titre gratuit une des maisons,si notre père est le dernier des vivants quel sont ces droits,y a t'il des droits de succession?,et pour les enfants quel sont les droits,frais et démarche .pour un bien propre seul les enfants hérite?merci de repondre a tt c'est questions que ce pose notre mére

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
5 août 2011 à 17:28
,si notre père est le dernier des vivants quel sont ces droits
Il devra choisir entre 3 possibilités si, bien entendu, il bénéficie d'une donation au dernier vivant lui laissant ce choix.
Vous ne pouvez le savoir immédiatement.

y a t'il des droits de succession?,
Actuellement le conjoint survivant est exonéré de droits de succession.

et pour les enfants quel sont les droits,frais et démarche .pour un bien propre seul les enfants hérite?
Votre mère doit rédiger un testament vous léguant ses biens propres.
Elle peut ne pas adopter de donation au dernier vivant et,par testament, limiter ou supprimer les droits de son conjoint sans sa succession.
Il est indispensable de rencontrer un notaire.
2
merci,notre mère nous dit que c'est ma soeur et moi qui hériterons d'office sans quelle est a faire de testament cela ce serait passé comme cela au décès de sa mére'(sont père étant décèdé, depuis plus de 30 ans),donc il vaut mieux consulter son notaire
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
6 août 2011 à 07:37
Les droits du conjoint survivant dans la succession de son conjoint portent sur l'ensemble des biens composant la succession dudit conjoint, soit aussi sur les biens propres que sur les biens de communauté.
Si l'intention de votre mère est de maintenir ses biens propres dans la famille en les transmettant à ses enfants, sans aucun droit à son mari, il lui faut rédiger un testament en ce sens.
D'où le grand intérêt de vous entourer des conseils d'un notaire.
2
merci,pour vos reponses rapide,
0