L'employeur refuse de donner 3 semaines

Résolu
Signaler
-
Messages postés
35359
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
-
Bonjour,

Notre employeur nous a informé qu'à partir de l'année prochaine il ne sera plus possible de prendre 3 semaines consécutives pour les vacances d'été mais un maximum de 2 semaines consécutives + une semaine et juin par exemple.
Je crois avoir lu que le fractionnement des 24 jours de vacances ne pouvait se faire qu'avec l'accord du salarié. Mais il nous dit que cela sera comme ça et que c'est tout.

Merci de votre aide
A voir également:

4 réponses

Merci à tous les 2 pour vos réponses. J'ai le même débat au sein de l'entreprise.
Le texte me semble clair.
La règle semble être que si l'on souhaite prendre son congé (de 4 semaines) en une seule fois pendant la période des congés fixée par l'entreprise, l'employeur ne peut pas refuser.
Mais c'est vrai que c'est quelque chose que peu de personnes savent (si bien évidement je fais une bonne interpretation du texte.

Ce qu'il y a d'amusant c'est que ayant ces infos maintenant les salariés de l'entreprise vont demander 4 semaines alors qu'avant tout ce passait très bien avec 3 semaines (c'est ce qu'on appele le retour du baton)
Messages postés
35359
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
8 018
je me demande si je ne suis pas devenue "blonde" d'un coup là
Messages postés
23779
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
1 868
Juste Kinder : brun à l'extérieur, mais blond à l'intérieur ;-)
Messages postés
35359
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
8 018
oui ça doit etre la raison ou alors je dois absolument consulter un ophtalmo car j'ai écrit en braille là ou j'ai du me mélanger les doigts
C'est bien ce site que je regarde et il est écrit je site :

"un congé de plus de 12 jours ouvrables peut être fractionné par l'employeur avec l'accord du salarié"

Pour moi, je comprends que si on souhaite prendre 3 ou 4 semaines (sur les 24 jours du congés hors 5ème semaine) l'employeur ne peut si opposé.
Sinon comment interpréter cette phrase ?
Bien sûr concernant la date c'est l'employeur qui décide et fonction de différents crièteres
Messages postés
35359
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
8 018
je vais vous exliquer ce qu'elle veut dire
il doit vous acorder 12 jours minimum entre le 1er mai et le 31 octobre, ces jours doivent etre continus
voilà la seule règle
après libre à lui de vous donner 1 semaine en mai, une en novembre et la troisième en décembre
voilà un autre site peut être comprendrez vous mieux
https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1437-les-cong-s-pay-s-calcul-dates-droits/
Messages postés
23779
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
1 868
voilà la seule règle
Et bien non, cf article L3141-18 du code du travail.
Messages postés
35359
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
8 018
écoutez pour moi c'est clos appelez l'inspection du travail
Messages postés
23779
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
1 868
écoutez pour moi c'est clos appelez l'inspection du travail
qui va se faire un plaisir de regarder le code du travail et de confirmer tout ça...

C'est d'ailleurs écrit sur le site que tu nous as donné en exemple :-)
Messages postés
23779
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
1 868
Salut,

l'employeur est dans l'illégalité s'il procède de cette façon :

Code du travail, article L3141-18 :

Lorsque le congé ne dépasse pas douze jours ouvrables, il doit être continu.

Lorsque le congé principal est d'une durée supérieure à douze jours ouvrables et au plus égale à vingt-quatre jours ouvrables, il peut être fractionné par l'employeur avec l'accord du salarié. Dans ce cas, une des fractions est au moins égale à douze jours ouvrables continus compris entre deux jours de repos hebdomadaire.

Il doit recueillir votre accord chaque année avant de procéder à ce fractionnement.
Messages postés
35359
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
8 018
bjr
faux il est tenu de vous donner 12 jours consécutifs rien d'autre et c'est lui qui donne les dates de congés
Bonjour Tania
Merci de votre réponse.
Alors comment expliquer que le code du travail indique que le fractionnement des 24 jours de congés (les 4 semaines) ne peut se faire qu'avec l'accord du salarié ?
Messages postés
35359
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
8 018
ou aez vous lu ça c'est ceci qu'il faut lire
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/les-conges-payes,1035.html