Employé indélicat

Ombrage -  
 Ombrage -
Bonjour,

La responsable de mon magasin est une personne que je soupsonne de voler dans la caisse. En effet à chaque fin de mois je réalise des statistiques entre CB, Chèque et espèce. Lorsqu'elle n'est pas présente, le montant en espèce augmente de 2 à 3% ce qui représente en moyenne 300 à 400 €.
De plus, sur le bilan, le comptable m'a fait remarqué qu'il y avait un gros décalage entre l'achat de produits et le stock. Il pense qu'il y a du vol aussi à ce niveau.
Enfin, c'est une personne très peu soigneuse qui doit faire en sorte que le magasin pour des question d'hygiène reste propre. Hors elle laisse celui ci dans un état très sale. Elle refuse de faire le ménage et exige une société de ménage, alors qu'il est dans son contrat de tenir le lieu de travail sein.
Avec son comportement le chiffre d'affaire a baissé de 20% et entraine la société vers le gouffre.
Quel recours ai je ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Ombrage

5 réponses

lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940
 
On ne licencie pas un salarié sur un ou des soupçons.

C'est à vous de prouver réellement les faits répréhensibles de votre salarié à défaut ce sera un licenciement abusif.

mettez les moyens qu'il convient pour lever le doute.

Cordialement
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ostefan Messages postés 638 Statut Membre 117
 
non pas complétement, si par exemple votre salarié est condamné pour des actes répréhensibles ailleurs que dans votre société, la perte de confiance est un motif justifié pour un licenciement pour raison personnelle.
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lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940
 
Les motifs de licenciement doivent être précis et objectifs et relatifs à l'exercice de sa fonction.
C'est à dire matériellement vérifiables., sous le contrôle du juge en cas de contestation.

l'employeur ne peut évoquer des motifs subjectifs tels que difficultés relationnelles ou perte de confiance du salarié.

le juge requalifiera ce type de licenciement en licenciement abusif.
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tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 493
 
bjr
moi je dirais que la délation n'apporte jamais rien de bon
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ostefan Messages postés 638 Statut Membre 117
 
Vous êtes salarié ou le propriétaire du magasin?

Si vous êtes le propriétaire, procédure de licenciement etc...

Si vous êtes salarié, vous ne pouvez rien faire, rien n'empêche un patron de couler sa propre boite par sa bêtise.
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Ombrage
 
Je suis la propriétaire du magasin depuis 2 ans.
Lancer une procédure de licenciement est difficile, d'autant plus si la parsonne à plus de dix ans d'ancienneté dans la société.
Il faut aussi trouver le motif de licenciement, hors j'ai l'impression d'être un peu coincée, malgré tout le mal que cette personne génère autour d'elle.
C'est la raison de ce post sur le forum.

Cordialement
Ombrage
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Bonjour,

Pour l'argent qui disparait, vous n'avez que des soupçons pour le moment, donc à ce stade ce n'est pas suffisant pour un motif de licenciement ou une sanction disciplinaire. Il faudrait que vous la preniez sur le fait ou que vous fassiez un suivi très rigoureux du stock écoulé chaque semaine par exemple et des montants encaissés afin de voir si des écarts existent.

S'agissant du ménage, si dans son contrat de travail il est indiqué qu'elle doit tenir le lieu propre et qu'elle refuse de le faire, vous pourriez lui notifier un avertissement, en détaillant ce que vous lui reprochez.

Bon courage.

Cordialement.
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ostefan Messages postés 638 Statut Membre 117
 
Si les tâches que cet employé refuse de faire sont inscrites dans son contrat de travail, refuser de les faire est un motif de faute grave.
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attention quand même, s'il n'y a aucun antécédent disciplinaire dans le dossier de la salariée, invoquer une faute grave à l'appui du licenciement uniquement parce que la salariée refuse de tenir le lieu propre risque d'être un peu léger.
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ostefan Messages postés 638 Statut Membre 117
 
Bien sur, il y tout l'arsenal disciplinaire à respecter avant et bien sur renforcer les contrôles sur les stocks et les achats.

Lui signaler d'abord oralement.
si cela continue, par Lettre RAR, avec un avertissement.
second avertissement,
Etc...
mise à pied si cela s'envenime, entretien préalable

et enfin la procédure habituelle.
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Ombrage
 
Merci pour vos informations.
Je lui avais déjà signalé par Oral, mais visiblement cette personne ne souhaite pas comprendre.
Je vais donc voir pour envoyer une lettre en RAR.
Ne faut il pas que je passe par un avocat ?

Cordialement
Ombrage
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