Succession: héritiers directs

gabin66 - 23 juil. 2011 à 07:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 juil. 2011 à 14:46
Bonjour,
Ma grand-mère veuve viens de décéder, elle à cinq enfants dont ma mère qui est décédée le 21/07/2008, la succession sera divisée en cinq ?, et la part de ma mère nous reviendra mes deux frères et moi même ?, on me dit que mon père veuf marié sous le régime de la communauté a des droits, il me semble que dans ce cas là ce sont les héritiers directs qui bénéficient de la part de leur mère.

Pouvez-vous me renseigner ?

Merci d'avance

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
23 juil. 2011 à 14:46
la succession sera divisée en cinq ?,
Oui.

la part de ma mère nous reviendra mes deux frères et moi même ?
Oui

il me semble que dans ce cas là ce sont les héritiers directs qui bénéficient de la part de leur mère.
Exact.
Votre père ne peut pas, même indirectement, recueillir des droits dans la succession de sa belle-mère.
Cela aurait pu se produire si votre grand'mère maternelle était décédée avant sa fille.
Votre mère aurait alors été propriétaire des biens recueillis dans la succession de sa mère et au décès de cette dernière, les droits de votre père auraient également portés, non seulement sur les biens de communauté, mais également sur ceux appartenant en "propre" à votre mère.
4