Agent commercial

NATH - 20 juil. 2011 à 14:10
 pierre - 23 août 2011 à 17:53
Bonjour,
Je suis sous le régime des agents commerciaux dans le domaine des arts graphiques et ne suis rémunérée que par honoraires. Les impôts me demandent de payer la CFE.Je ne facture pas et mon fournisseur principal qui facture mes clients est déjà soumis à la Cotisation Foncière des Entreprises. Comment puis je demander un dégrèvement ou exonération ?merci de vos réponses.

4 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
20 juil. 2011 à 14:49
En qualité d'agent commercial vous avez l'obligation de vous immatriculer au répertoire des métiers est obligatoire pour les personnes indépendantes, physiques.

Le service des impots ne vous lacheront pas
Vous n'aurez pas droit à un dégrèvement sur la CFE

Vous devez facturer des commissions à l'entreprise liée par mandat sur les affaires que vous réaliser

Cordialement
0
Merci de votre réponse Lucini mais cela veut dire que les impots collectent deux fois cette taxe ? Une fois par moi et une fois par mon mandataire ?
De plus, cette cfe est assise sur les valeurs locatives foncieres, mais sur la commune de mon domicile ou du mandataire ?
Je suis par ailleurs locataire, je ne travaille pas à mon domicile , je passe de temps en temps chez mon mandataire car je sus toujours en clientèle.
Cordialement,
0
un agent commercial doit s'inscrire au tribunal de commerce de son domicile au registre spécial des agents commerciaux uniquement
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
20 juil. 2011 à 15:41
Vous devez être assujettie à la CFE minimum de votre domicile, peu importe comment vous exercez dans la pratique votre métier d'agent commercial.

Le rôle d'imposition indique une adresse .

L'adresse de votre mandat ne peut pas être prise en compte sauf si vous louez un bureau.

Cordialement
0
nath919 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011
20 juil. 2011 à 16:52
Merci de ce complément d'information mais je viens de lire dans le code des impots article 1467, que cette cotisation a pour base la valeur locative des biens dont le redevable a disposé pour les besoins de son activité professionnelle.
Ce qui n'est pas du tout mon cas. Je ne dispose pas de mon domicile pour travailler.
Cordialement,
0
20 juil. 2011 à 17:15
Si vous faites une réclamation aux impots vous avez peu de chances d'obtenir gain de cause.

Si vos commissions sont supérieures à 27 000 € vous devez déclarer la TVA sur vos recettes

dans ce cas Il vous faudra préciser impérativement sur vos relevés de commissions la mention « TVA non applicable article 293B du Code Général des Impôts ».

Parallèlement à cette exonération, vous êtes dans l'impossibilité de récupérer la TVA facturée par vos fournisseurs.

Cordialement
0