Licenciement conventionnel

nathalie - 19 juil. 2011 à 22:43
 tissoftheworld - 20 juil. 2011 à 01:59
Bonjour,

Je suis cadre en cdi depuis 8 ans et j'habite une maison dont je suis propriétaire à 60 km de mon travail. Depuis 4 ans, j'ai deux enfants en bas-âges. J'ai des obligations familiales qui m'empêchent d'arriver à l'heure à mon travail et qui me poussent à partir plus tôt le soir. C'est un rythme stressant compte tenu des longs trajets quotidiens . Je pourrais démissionner mais je n'aurais pas le droit au chômage le temps de trouver autre chose. De ce fait, j'aimerais négocier un licenciement conventionnel avec mon patron. Quels sont mes droit dans ce cas de figure là ? Est-ce que je devrais faire mes 2 mois de préavis? Aurais-je le droit à une allocation chômage ?
Merci pour vos réponses.

1 réponse

tissoftheworld
20 juil. 2011 à 01:59
Bonjour,

Dans le cadre d'un licenciement conventionnelle votre patron vous doit un minimum :

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121/l-indemnite-legale-de-licenciement,1114.html

Ensuite votre préavis est négociable, selon votre patron, et votre compteur de RTT et de CP (les prendres dans le cadre du préavis, plutot que les payer en solde de tout compte).

Mais principe fondamental, il faut que votre patron soit d'accord ! de Vous payez tout ca. Il peut exiger que vous demissionnez. ou vous licenciez pour faute ( a prouver bien sur), s'il le veut (vous n'auriez pas de droit dans ce cas là)...

La meilleure facon est de "taté" le terrain, mais a priori si ca fait 4 ans que vous "etes en retard", ca ne semble déranger que vous et pas votre patron? non

Cordialement
0