Soucis locataire

1tibou Messages postés 48466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
1tibou Messages postés 48466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjours, je loue un bien immobilier (appartement) depuis de nombreuse année au même locataire avec qui j'ai jamais eu de soucis jusqu'à ce qu'il y a quelque jours où il est venu me demander de payer ma « dette).j'explique :
Le locataire a décidé sans m'en parler, s'en me le dire, s'en m'en informer par écrit de changer le robinet de la baignoire par un mitigeur (cout 130€) prétextant qu'il ne fonctionnait plus. Il est venu me donner le robinet précédant le mitigeur+le ticket de caisse en me disant vous me devez 130€ sans la main d'oeuvre que je ne vous compte pas car ses moi qui l'ai mis.

Ne sachant pas si ses moi qui dois payer ou non je lui ai dis que j'allai me renseigner et la il m'a dis si tu me rembourse pas je ne paie pas le loyer jusqu'à ce que tu m'as payé.

A-t-il le droit de ne pas payé le loyer ?
Qui doit payer le mitigeur ?

A oui j'ai oublié de dire si il m'en avait informé j'aurai pu faire la réparation a moindre cout car j'ai un membre de la famille qui est plombier.

Merci pour vos réponses.

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 854

Bonjour,
en France comme dans de beaucoup d'autres pays c'est celui qui commande qui paye.
Vous ne devez absolument rien à votre locataire, il a fait comme il a voulu, il a choisi, décidé....c'est à lui de payer. La loi est de votre côté.
S'il n'avait pas pratiqué de la sorte, le changement d'un robinet aurait été à votre charge.
Par contre je suis surpris qu'il vous tutoie, je n'autorise jamais cela à un locataire et je ne tutoie pas non plus. Il faut savoir tenir une distance même si l'on est agréable, voir serviable avec son ou ses locataires.
Par contre à vous de décider de la suite à donner à cette affaire, car vous avez un locataire depuis de nombreuses années qui semble être un bon payeur, vous savez ce que vous risquez de perdre et pas ce que vous retrouverez. Voilà ce que, moi, je ferai. Envoie d'une LRAR lui expliquant qu'il s'est mis dans ses torts que vous allez faire établir un devis par votre plombier, membre de votre famille et lui rembourser exactement la somme qu'il vous aurait demandé. Qu'exceptionnellement vous le rembourserez à hauteur de ce devis et qu'il comprenne que c'est 1ère et dernière fois que vous accepterez une telle chose.
Que de ne plus payer le loyer entrainerait pour lui des ennuis, des conséquences et des frais indéniable puisque la loi est de votre côté
0
1tibou Messages postés 48466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je vous remercie pour votre réponse qui m'a bien éclairé par contre savez vous si ses le même système pour la Belgique car après renseignement il paraîtrait que le locataire est le seul a savoir si il est utile ou non de remplacer une pièce secondaire au bâtiment (place qu'a la catégorie tuyauterie, plomberie,sanitaire) par le fait que ces lui qui l'occupe.

quant au devis sur base de quoi voulez vous qu'il le fasse a part me dire si j'avais du remplacer il aurais pas mis un mitigeur mais un simple robinet a 30-40€ et que peut être l'"ancien" était encore valable (vu que je ne sais pas vérifier si il était ou non défectueux.

merci d'avance pour votre réponse.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 854

Bonjour,
je vous donne la législation Française, car je ne connais que celle-ci. Pour la Belgique il faut vous adresser à un forum Belge
0
1tibou Messages postés 48466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok merci

vous en connaissez un par hasard?

je vais voir si sur le net je trouve quelque chose.

encore merci.

au niveau de la législation il est dis ceci:
"
Réparations et entretien du bien loué
Le bailleur doit veiller à ce que l'habitation soit en bon état d'entretien lorsque le locataire y emménage. Pendant la durée entière du contrat, il doit aussi effectuer toutes les réparations nécessaires pour garder les lieux en bon état. Il doit veiller aux :

grandes réparations
grands travaux d'entretien
réparations occasionnées par la force majeure, la vétusté et l'usure normale
Pour sa part, le locataire doit, avant tout, bien entretenir l'habitation (tondre la pelouse, ramoner la cheminée ...). En outre, il doit veiller aux réparations locatives. Il s'agit de réparations moins importantes mais fréquentes, liées à l'utilisation de l'habitation et qui ne sont pas occasionnées par la force majeure, l'usure ou la vétusté. Exemples : réparation d'un interrupteur, d'un fusible ou colmatage d'un robinet qui fuit.

Ces règles sont obligatoirement d'application pour tous les baux conclus après le 18 mai 2007, même si le contrat contient une clause stipulant le contraire. Désormais, les baux ne peuvent donc plus imposer à la charge du locataire certaines réparations devant être, en principe, effectuées par le bailleur.

Cependant, le locataire doit rapidement alerter le bailleur en cas de problème. Le bailleur pourra aussitôt intervenir, empêchant ainsi que les dégâts ne prennent plus d'ampleur. Par ailleurs, un locataire qui provoque un dégât suite à une faute ou de la négligence de sa part, devra lui-même veiller aux réparations nécessaires ; par exemple, lorsqu'il provoque des dégâts causés par l'eau après avoir laissé un robinet ouvert.
"

donc dans mon cas il y a eu erreur de sa part par le fait qu'il n'a pas prévenu du soucis pour que je puisse intervenir .
croyez vous que je peux m'appuyé la dessus pour refuser de payé et limite allez plus loin si je suis sur d'être dans mes droit.
0