Problème de résiliation.

therasse - 18 juil. 2011 à 09:38
 Astavot - 18 juil. 2011 à 14:45
Bonjour,
Veuillez trouver ci-après une lettre qui témoigne de la rigidité "cadavérique" des services Canalsat en matière de résiliation mais également dans les cas de modifications de contrat, notamment le remplacement souhaité par moi en 2010 d'un contrat Canal+ par l'offre Canalsat (même coût, même décodeur).

THERASSE Andre Antoing, le 15 juillet 2011
Rue de la Baille d'Orée 8
7640 ANTOING
Belgique

Canalsat
62976 Arras
CEDEX 9

Messieurs,

Je suis abonné actuellement à la formule des programmes de Canalsat.

Je vous ai fait part par courrier du 13 juin écoulé de mon intention de résilier définitivement mon abonnement en date du 1er juillet. Je vous demandais de me déconnecter à cette date et j`ai donc clôturé définitivement mon compte bancaire qui avait été ouvert en France afin d`honorer mes mensualités chez vous.

Aujourd'hui, je reçois une lettre rédigée dans un ton pour le moins coercitif m'enjoignant de poursuivre mes versements et me menaçant de faire intervenir une société de recouvrement. Veuillez noter qu'il ne s'agit pas de non-paiement d'un abonnement mais du refus de ma part de le poursuivre, à charge pour vous de me déconnecter.

A noter que je vous signalais une défectuosité de votre appareil: innombrables interruptions dans la bande son qui rendent la réception insupportable; nulle part vous n'y faites allusion dans votre réponse.
Admettez que pour le peu de mois qui restent à courir jusqu'à l'anniversaire de mon contrat, il serait désagréable pour vous comme pour moi de procéder à un échange standard du pilotime, d`autant que j`habite en Belgique. Et pourtant, je serais en droit d'exiger dans ce cas de figure une réception correcte.

Je vous demandais de me communiquer les modalités de restitution de l'appareil. De nouveau, pas de réponse de votre part.

Je vous propose donc à nouveau de procéder à la restitution de ce décodeur ET VOUS ABANDONNE BIEN VOLONTIERS LES SOMMES QUE J'AI DU FOURNIR EN GARANTIE LORS DE LA LOCATION DE L'APPAREIL, CE DANS UN SOUCIS DE CONCILIATION.

Je comprends aisément l'esprit qui préside à la durée minimale de l'abonnement compte tenu du matériel qui est livré à l'origine (décodeur). Cependant, après 13 ans de fidélité, votre volonté affichée de vouloir à tout prix imposer votre produit en dépit du désir du client de mettre fin au contrat, est extrêmement regrettable.

Je vous rappelle qu'il y a une dizaine d'années, vous axiez votre publicité sur l'extrême souplesse en matière de modification des options. Cette souplesse semble bien absente dans le cas qui nous occupe.

En effet, il y a un an, mes abonnements Canalsat et Canal+ avaient pour date de fin, successivement le 1er octobre 2010 et le 1er mai 2011. Or à cette époque je vous avais fait part de mon intention de mettre fin à l'offre Canal+ et, afin de vous dédommager de cette fin de contrat prématurée, de poursuivre le contrat Canalsat pour une durée indéterminée, donc un an minimum. Le coût de ces deux offres étant quasi-similaires, en tous cas pour l'option que j'avais choisie, je n'imaginais pas que vous puissiez refuser cette proposition. Le décodeur étant le même, il vous aurait suffi de déconnecter Canal+ et de prolonger Canalsat et vous ne perdiez pas un penny.

Quelle ne fut alors ma déception face à votre obstination à maintenir le contrat Canal+ non souhaité contre vents et marées, croyant ainsi m`imposer simultanément les deux contrats. C`est la raison pour laquelle j`ai fini par resouscrire un contrat Canalsat en mars.

Si vous aviez accepté ma demande initiale, le contrat Canal+ aurait été annulé à l'époque et j'aurais conservé Canalsat jusqu `au 1er octobre prochain.

Je vous communique ci-après mes coordonnées:

L 10657866 002C CC01 0102
Tel: 0032 478205857
0032 69 577078

Je vous prie dès à présent de transmettre vos éventuels prochains courriers à l'attention de Maître Jean-Louis Claux, Avocat, 49 Chaussée du pont Royal 7500 Tournai (Belgique). Etant client cette affaire sera évidemment de la compétence d' une juridiction Belge.

Recevez, Messieurs, mes salutations les plus choisies.

André THERASSE

1 réponse

J'aime bcp ce que vous faites ... méme si néanmoins je n'aurais rien lâché du tout (et même ma caution de décodeur ...).

Amicalement

Astavot
0