Vente annulée , qui doit payer les frais ?

Signaler
-
Messages postés
29403
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juin 2021
-
Bonjour,

En tant que vendeur j'ai signé un compromis de vente, les 45jours pour fournir les documents relatifs aux prêt, stipulés dans les conditions suspensives ,sont dépassés depuis un mois.
Suite à une demande de renseignement à ce sujet le notaire m'a informé que l'acquéreur ne lui avait toujours pas remis l'acceptation de l'offre de prêt.
Au final l'acquéreur m'a demandé de proroger les délais , si je refuse sa demande de prorogation, dois je payer des frais, ceux du notaire entre autres?

En vous remerciant par avance pour vos réponse.

2 réponses

Messages postés
29403
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juin 2021
7 620
Bonjour

si je refuse sa demande de prorogation, dois je payer des frais, ceux du notaire entre autres?

absolument pas, le notaire enverra sa note à l'acheteur

aucun frais pour vous
Merci Kasom pour votre réponse.
Par contre, apparemment, le vendeur n'aurait pas le droit de proclamer ,la caducité de la vente,seul le notaire peut valider cette décision!

Quelles démarches dois je entreprendre pour reprendre l'entière liberté sur mon bien immobilier?

Une lettre adressée au notaire, lui demandant de rendre caduque la vente pour non respect des conditions suspensives suffira t-elle?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Messages postés
29403
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juin 2021
7 620
rapprochez vous du notaire pour les formalités nécessaires à la reprise de votre liberté ,
car cela dépend de la rédaction du compromis en cas de dépassement de la date butoir de l'offre de prêt : soit elle rend le compromis caduc, soit c'est le point de départ d'une procédure
Kasom ,encore merci :-)

J'ai déjà téléphoné deux fois au notaire , je lui ai demandé de contacter l'acquéreur pour clarifier la situation, de s'assurer que son client avait bien constitué et déposé des dossiers auprès des organismes bancaire mais apparemment ça n'est pas de son recours!

Dans le compromis ,il est mentionné dans les conditions suspensives.... "la présente vente sera caduque du fait de la non-obtention d'offre de prêt dans le délais de 45jours"

Cela suffit il pour demander à ce que la vente soit rendue caduque ?

D'autres part il est écrit:..."Les présentes conventions seront réitérées au plus tard le 15juillet 2011.
La date ci-dessus mentionnée n'est pas extinctive mais constitutive du point de départ à partir duquel l'une des parties pourra obliger l'autre à s'exécuter........Toutefois , la partie qui n'est pas en défaut pourra à son choix , prendre acte du refus de son cocontractant et invoquer la résolution du contrat au tort de ce dernier. "
Messages postés
29403
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juin 2021
7 620
Cela suffit il pour demander à ce que la vente soit rendue caduque ?

Oui , demandez au notaire de faire le nécessaire

Et pour le dépôt de garantie s'il y en eu un, demandez à ce que l'acheteur vous prouve ses démarches bancaires, sous peine de demander des dommages et intérêts pour immobilisation abusive du bien et non respect de ses engagements

Inutile d'aller au tribunal pour cela, car les délais sont longs et les dommages faibles...le blocage du dépôt de garantie 1 ou deux mois sera juste une petite vengeance ..