RSA et CUI CAE help

Résolu
pascale0806 - 15 juil. 2011 à 11:16
 pascale0806 - 17 juil. 2011 à 12:10
Bonjour,

Je ne suis pas trop idiote mais j'avoue que je me perds un peu au niveau de tous les types de RSA et de leur calcul.
Je suis seule avec 4 enfants depuis le 1er mai 2011 (20, 16, 7 et 5 ans)
J'étais en formation professionnelle payée par la Région jusqu'au 13 juillet 2011 (652 €)
Je suis inscrite à l'ANPE depuis plus d'un an (je me suis actualisée même en formation comme on me l'avais dit en précisant que j'étais en formation)
Pour mai, j'ai perçu : 429 euros AF + 265,31 ASF+ 163,71 CF + 438,45 RSA Majoré (dont 165,14 de RSA Activité).+ 652 de revenu de ma formation.
On me propose un CUI de 20 heures par semaine à compter du 1er septembre, j'entends dire beaucoup de choses sur les contrats aidés et surtout que le revenu met fin au RSA , je voudrais faire mes calculs (le travail est à 22 km de chez moi, je dois prendre mon véhicule 84 euros /mois et laisser mes filles à la cantine 130 euros/mois)
J'ai entendu dire aussi que je pouvais cumuler les 3 premiers mois et qu'ensuite ils referaient le calcul, je ne sais pas qui croire et quelles implications sur l'AL ?
En bref, si je prends ce travail, combien vais-je avoir pour vivre les 3 premiers mois puis les mois suivants ?
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Ne me jugez pas, mon époux est parti vivre sa vie avec sa paye, ne m'a pas donné 10 euros en 3 mois, et je paye toutes les dettes qu'il a fait pour le moment jusqu'au jugement, une fois tout réglé, il me reste 230 euros pour vivre à 5.Je ne veux pas m'endetter d'avantage et si la prime de Noël est reconduite ça me permettrait de gâter mes enfants . Ce n'est pas un choix de vie, c'est arrivé c'est tout.
Je vous remercie de prendre un peu de temps pour éclairer ma lanterne.
Pascale

1 réponse

salut

20 heures semaine x 52 semaines = 1040 heures
1040 heures : 12 = 86,66 heures/mois
86,66 x 7 € net = 606,62 euros

606,62 x 62% = 376,13
376,13 + ( forfait rsa 5 personnes 1075,47 euros ) = 1451,60 euros de revenus maximum atteignable tout compris (hors APL).

1451,60 euros - salaire net 606,62 = 844,98 euros de plafond RSA "activité"

donc 844,98 euros moins :
- allocations familiales de base ( hors suppléments "age" )
- allocation de soutien familiale
- complément familiale
- pension alimentaire
- 0,25% des épargnes détenus dans le foyer fiscal ( y compris enfants )
- moins assedic, AAH, rentes, pensions etc .. eventuels
= RSA activité versé

à savoir que si il reste un montant, ça ne sera pour tout ou partie qu'une simple avance de la PPE ( prime pour emploi ) versée par les impots avant la mise en place du RSA, pour les travailleurs précaires.

le fait de ne plus être au RSA socle, peut engendrer, selon les situations :

- baisse d'APL ( selon revenus du foyer année - 2 )
- perte de la prime de noel
- perte d'exonération de la taxe d'habitation et redevence TV
- perte parfois d'aides aux transports collectifs

autrement concernant la formation que tu as effectué, je suis surpris que tu aies pu cumuler, et rémunération de la formation et RSA, si jamais il ne sagissait pas d'une formation style "contrat aidé" avec cotisations assedics etc.. j'espère qu'ils ne vont pas te réclamer un eventuel "trop-perçu" ..

sinon une voiture, coute 40 centimes en 2011 du kilometre environ, en comptant, usure, décote, carburant, assurance, entretien etc ..
si tu fais par exemple 44 kilomètres aller retour sur 20 jours, soit 880 kilomètre par mois, le cout sera de :
880 x 0,40 euros = 352 euros par mois.
-1
pour faire simple à priori en travaillant avec ce contrat aidé : 373,13 euros de + de revenus par mois.

si on ote 352 euros de frais de route, perte de prime de noel etc .. il est bien possible que tu travailles pour être encore + fauchée au final ..
0
Merci, il me semblait bien que ce n'était pas pour moi, enfin pas pour le moment, de toute façon, suite à ma formation, j'ai obtenu mon diplôme et j'ai des projets , je vais donc m'y consacrer. Merci encore pour votre aide éclairée. Bonne continuation
0