Aides suite à licenciement pour inaptitude

soleil - 13 juil. 2011 à 21:15
 patdu49 - 14 juil. 2011 à 06:02
Bonjour,
Je travaille depuis l'age de 17 ans à temps plein et j'ai 56 ans et demi.
Depuis un an, je suis en arrêt maladie et le médecin du travail m'a déclaré inapte.
Mon employeur ne trouvant pas de solution de reclassement, il va me licencier et je devrais être classé en invalidité.
Pourriez-vous m'informer sur les droits que je pourrais faire valoir après pour m'assurer des revenus décents? Quelles prestations sont cumulables? Puis-je espérer recevoir à peu près l'équivalent de mon dernier salaire?
Ai-je droit à l'ARE, pension d'invalidité, RSA...?
J'ai besoin de votre aide pour m'y retrouver et surtout savoir à qui m'adresser.
Très sincères remerciements.

1 réponse

salut

je pense que pendant 3 ans (car t'as + de 50 ans), t'auras environ 75% de ton salaire brut, donc tes ARE. ( allocs retour emploi).
je pense également que ça peut se cumuler avec une petite pension d'invalidité ( ce qui n'interdit pas de travailler ).

ensuite si droits assedic épuisés, et que pas d'emploi, t'auras l'ASS, l'allocation de solidarité spécifique, 460 euros par mois env. cumulable avec pension, rente, à hauteur de plafonds de ressources totales dans le foyer fiscal, à ne pas dépasser. ( pas même plafond si célibataire ou couple etc )

si + de 2 mois de chomage consécutifs, peut etre droit à un peu d'APL (aide au logement ), selon tes revenus année - 2, au cas ou t'as un loyer ou un remboursement de crédit immobilier.
quand on est au chomage, ils appliquent un abattement de 30% sur les revenus année - 2 qui servent à calculer l'APL de l'année présente.
0