Au secours !! Notaire louche...

Babylou - 12 juil. 2011 à 12:11
 Babylou - 12 juil. 2011 à 21:55
Bonjour,

Nous avons appris, ma famille (frère, soeurs, cousins, cousines) et moi que nous sommes héritiers d'un cousin éloigné que nous ne fréquentions pas, le notaire nous contacte au bout d'un an et nous informe qu'il y avait sur le compte du défunt de l'argent (20 000 €) qui a été retiré sans en avoir de trace 3 jours avant son décès, un logement est en location avec des meubles ainsi qu'une voiture, lors de l'inventaire nous avons émis le souhait d'être présents sauf que le notaire ne nous a pas prévenu.

Nous avons reçu un courrier nous informant de l'évaluation des biens et du reste sur le compte courant. Le notaire nous fait part de la proposition d'un voisin de racheter les biens et la voiture pour un montant de 5000 € alors que les biens sont estimé à 1800 €, afin de libérer les lieux et de ne plus payer de loyer pour rien, car le défunt était locataire et le loyer court depuis 1 an juste pour les meubles, nous avons émis le souhait de voir les biens et le véhicule afin de pouvoir donner notre accord ou non sur la proposition de ce voisin et éventuellement racheter nous même les meubles puisque je suis le seul à vouloir voir les biens avant de donner mon accord.

Le notaire me fuit, je l'ai appelé le 26 juin pour convenir d'un rendez-vous, une dame m'a répondu me disant qu'elle devait contacter la seule personne du côté maternel pour demandé son avis afin que je puisse visiter les lieux, elle m'a aussi dit que les 15 premiers jours de juillet seraient très chargés, je l'ai rappelé jeudi 07 juillet, elle n'a pas voulu me répondre au téléphone car très occupée, vendredi pas de possibilité de la joindre et aujourd'hui le 11 juillet elle me dit que cela va engendrer des frais supplémentaire de visiter les lieux et que le mois de juillet est très chargé.

Ce dossier me paraît très suspect, le notaire fait tout pour ne pas que je puisse voir les biens et pour que ce soit ce voisin qui en bénéficie. Je lui ai dit qu'il était normal que je vois avant de "vendre les biens" puisque je suppose que l'acheteur éventuel a lui bien vu ce qu'il désirait acheter.

Quels sont mes recours, mes droits, afin que je puisse dans un premier temps obtenir un rendez-vous afin de pouvoir visiter les lieux du défunt et savoir si la proposition de ce voisin est honnête ?

Puis-je racheter moi même les biens et ainsi donner l'argent aux autres héritiers qui sont d'accord pour que le voisin achète ?

Dois-je avoir l'autorisation de la personne qui hérite du côté maternel, nous étant du côté paternel, juste pour visiter la maison du défunt ? Je suis tout à fait d'accord si cette personne veut venir avec moi visiter les lieux.

Cela fait 14 jours sans nouvelle alors que le notaire n'a toujours pas contacté la personne du côté maternel ? Cela vous semble-t-il normal ?

J'attends vos réponses avec impatience d'autant que je voudrais pouvoir aller visiter les lieux avant août afin de ne pas obliger les autres héritiers à payer un loyer supplémentaire.

Merci par avance.

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
12 juil. 2011 à 13:13
Bonjour,

A mon sens, en tant qu'héritier, vous n'avez pas besoin de l'accord de qui que ce soit pour voir les biens dont vous êtes co-propriétaire avec les autres héritiers.

La solution la plus simple si le notaire vous fait trop de difficultés est de contacté un notaire proche ou tout simplement de l'informé que vous vous présenterez à telle date pour voir les meubles dont vous êtes propriétaire.

D'après ce que je comprends, vous n'avez pas l'intention de faire appel aux services de ce notaire une fois ce dossier terminé, donc ne vous gênez pas pour faire du forcing.

Si le notaire n'a pas de temps à vous consacré, qu'il envoie à la place son assistante...

0
Bonsoir,

Merci de votre réponse fanchb29, je pense également qu'il faut faire du forcing, j'ai pris aujourd'hui rendez-vous avec un avocat conseil afin qu'il me dise quel recours je peux avoir et s'il y a une simple phrase qui pourrait tout débloquer, l'espoir fait vivre !!

J'ai rendez-vous mardi prochain, qui vivra verra !!
0