Succession , part de chacun ?

rosette00 - 12 juil. 2011 à 09:01
 Cafécitron - 12 juil. 2011 à 10:25
Bonjour,
Voilà, j aimerais savoir la part d héritage de chacun, en sachant que :
mes parents possédaient une maison, ma maman est décédée il y a 20 ans, mon père est resté dans la maison et s est remarié quelques années après.
Maintenant mon père est décédé aussi, et à sa deuxième femme, il lui avait donné l usufruit.
Nous sommes quatre enfants et avons décidé de vendre la maison sans avoir à demander l avis de la deuxième femme puisque nous étions en droit de réclamer la part de notre maman.
J aimerais savoir à peu près la part de chacun de nous 5. Je sais déjà que le notaire va calculer l usufruit qu a droit la deuxième épouse, parait il que ça représente à peu près le tiers .
Merci pour vos reponses

1 réponse

Nous sommes quatre enfants et avons décidé de vendre la maison sans avoir à demander l avis de la deuxième femme puisque nous étions en droit de réclamer la part de notre maman.
Vous n'avez pas le droit de vendre contre l'avis de la 2nde épouse, puisqu'elle est détentrice de l'ususfruit.

J aimerais savoir à peu près la part de chacun de nous 5. Je sais déjà que le notaire va calculer l usufruit qu a droit la deuxième épouse

La valeur de l'usufruit dépend de l'âge de l'apouse (30 % si elle a entre 71 et 80 ans). La valeur de l'usufruit lui reviendra, vous (les enfants) vous vous partagerez le reste.
0