Bonjour,
Alors voila mon problème je viens de souscrire a un prêt étudiant au lcl en partenariat avec mon école a un taux vraiment avantageux, jusqu'ici aucun problème le prêt est bien accepté a auteur de 25.000€ avec ma mère qui se porte garant, la conseillère me propose immédiatement une avance rentrée (1000€ a 0%) je n'en n'ai pas spécialement besoin mais elle insiste un peu et puis de toute façon c'est du 0% donc pas de souci a ce niveau la.
Ce qui me pose problème c'est que deux semaines plus tard mon frère qui fait aussi des études fait une demande de prêt qui plus-tard sera refusée mais la n'est pas le problème, il se trouve que lors de la demande du deuxième prêt la conseillère a "proposé" en disant que c'ete en quelques sorte obligatoire une assurance sur la caution, elle appelle sa Prévilion prestige et ma mère doit maintenant payer 30€ par mois pour un assurance dont on ne lui avait pas parler au départ pour le premier prêt (le mien qui a été accepter) alors quelle payer maintenant pour un crédit qui n'a finalement pas été accepter.
donc voila je voulais savoir si :
1) cette assurance Prévillion prestige qui couvrent 80 000 € qui selon la conseillère est le minimum possible alors que je rappelle que le crédit ne fait que 25.000+1000 donc un total de 26.000€ est elle obligatoire ? et si oui n'y a t-il pas une assurance qui couvre moins et moins chère mensuellement.
2) ce n'est pas obligatoire y a t'il des problème du fait que ma mère a maintenant signée ? (impossible d'annuler ou de baisser le montant).
Lors de la deuxième demande de prêt étudiant qui je me répète mais elle a été refusé donc on ne comprend pas comment on paye une assurance que nous navions pas a la base pour un prêt qui n'est finalement même pas accepté.
Il me semble que :
_ Ton prêt était visiblement solide ( partenariat avec une école, or les écoles partenaires du LCL assurent quasi obligatoirement un avenir professionnel ) et que donc le previlion prestige n'était pas nécessaire
_ Celui de ton frère n'était pas solide ( du moins jugé tel, puisqu'il a été refusé ) et que donc , par garantie , on ait demandé de contracter cette assurance.
Cependant , je m'étonne que cette assurance ait été contractée par le garant ( il eut été plus logique que ce fût le souscripteur du prêt ). De plus, il est étrange que soit demandée cette garantie " supplémentaire " alors que. le prêt étudiant contient déjà une assurance....
Quoi qu'il en soit, je pense que le conseiller a une commission sur ce genre de contrat. Et puisque la raison pour laquelle ta mère à pris cette assurance n'est plus valable, plus rien ne s'oppose à ce qu'elle la quitte.
Bon alors après un rendez-vous que ma mere a eu avec la responsable de l'agence elle na pas vraiment pu annuler l'assurance car et je cite : "on ne pourra pas continuer notre relation avec cette confiance..." donc bref ne voulant pas perdre ce pret qui malgré le taux vraiment avantageux avec cette assurance devient de moins en moins avantageux, ma mere aurai réussi a "négocier" une assurance placée type assurance vie je ne sait pas exactement mais quelques chose qui permettrais d'éviter de payer tout les mois "dans le vent" car il pour le moment il s'agit de environ 30 euros par mois mais qu'on ne recupere jamais si il n'arrive rien meme a la fin des 8 ans car oui on a appris quelle devrait payer cette "assurance obligatoire par rapport a MON* pret" durant les 8 ans et non 3 comme je le pensé car apres les 3 ans je commence a rembourser. (*on a jamais aborder le sujet d'une assurance sur le garant lors de ma demande de pret mais bon... meme avec les dates de signature ca serait bien pour mon pret ou plutôt pour la confiance que l'agence nous apporte ca fait chère la confiance). donc un autre rendez-vous a été fixer pour voir une autre solution d'assurance.
Je regrette deja de m'être engager pour 8 ans avec cette banque mais surtout cette agence en particulier qui n'ont pas l'air d'avoir une prioritée pour le client mais pour la commission qu'ils rapportent (remarque j'aurai pu m'y attendre...) espérons seulement qu'il ny aura pas d'autres surprise de ce genre.
en tout cas merci pour ta réponse Lancelot.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Salut,
Tu as une assurance deces/invalidite inclu dans ton pret pour toi et ta caution. Si cette assurance moins onereuse est souscrite, le previlion prestige n'est que facultatif.
Comme tu le dis, le capital assuré est bien trop important pour le capital emprunté. De plus avec l'assurance emprunteur/cautionneur cela se cumul sans aucun interet. Si tu veux appuyer un peu pour l'annulation essaye de leur parler de leur devoir de conseil qui en l'occurence n'a pas l'air d'avoir ete respecte.