Mon père veut garder la maison familiale

nelly38 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011 - Modifié par micheld33 le 12/07/2011 à 16:08
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 12 juil. 2011 à 13:55
Bonjour, j'aimerai que vous m'aidiez, je vous explique , mes parents ont divorcé il y a un an , mon pere avait le droit jusqu'a maintenant de vivre dans la maison familial avec nous c 3 enfants (age17,20,21), ma mere est partie du domicile il y a plus d'un an , elle est en invalidité (cause maladie des nerfs) elle vit dans un logement que la mairie lui prete . ma mere n'a jamais bossé meme avant sa maladie , mon pere s'est toujours occupé de nous , il a toujours travailler encore maintenant, ma mere a demander le divorce car elle trompait souvent mon pere. maintenant elle reclame la moitié de la maison , des indemnités car mon pere vit encore dans la maison depuis le divorce, on a recu une lettre du huissier qui demande de partir tout de suite de la maison , mais mon pere tombe dans une grosse depression, ma mere s'enfout royalement de mon pere et de ses enfants, on aimerait savoir s'il est possible de garder la maison sans lui donner la moitié de la maison, l'avocat a mon pere fait rien , il assiste jamais au rdv avec le juge etc, svp aidez nous , mon pere est pres a donné 60000euro mais il ne peut pas allé plus , il a deja du mal a s'en sortir financierement en sachant ke la maison est coté dans les 200000euro

9 réponses

ojuerdayl Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 33
10 juil. 2011 à 14:29
Bonjour
je ne peux pas vous aider directement mais si vous n'êtes pas content de votre avocat il faut d'une part en changer et en plus si celui-ci ne fait pas son travail (il n'assiste pas aux rendez-vous avec le juge) vous pouvez le signaler à l'ordre des avocat de votre région afin qu'il lui rappelle son obligation de fournir un travail conforme au code de déontologie.

Ojuerdayl
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
10 juil. 2011 à 14:46
Bonjour
Un huissier ne peut pas demander à votre pere de quitter le domicile dans le cadre d'une liquidation de bien qui ne se passerait pas à l'amiable
Deja, il n'a aucune autorité pour le faire , c'est deja le premier point.
Comment avez vous recu le courrier de l'huissier et que dit t'il excatement ?
Que prévoit le jugement de divorce concernant la liquidation du bien ?
Y'a t'il une prestation compensatoire pour votre pere ou pas ?
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
10 juil. 2011 à 22:26
Alors, vous dites à votre pere ne pas y répondre
Si vous recevez un recommandé avec accusé de reception, venez nous le dire sur le forum, on vous conseillera !
L'huissier tente juste une conciliation en utilisant son titre pour faire peur

Je ne peux pas vous dire ce que cela veut dire, je ne sais pas ce qui s'est pssée depuis le divorce (y 'a t'il eu une autre assignation devant le juge pour demander la liquidation du bien ? Que prévoit le jugement de divorce ect

Si il n'y a rien eu, l'huissier n'a aucun pouvoir, vous l'oubliez donc.
C'est le notaire qui doit se charger de la liquidation et déduire les loyers de compensation
Ou votre pere consulte son notaire pour voir une solution ou d'abord, il consulte un avocat pour se renseigner

Il peut voir l'avocat gratuit des permanences de votre ville ou la maison de justice (je vous le repete à nouveau )

Accompagnez le , forcez le , mais ne laissez pas la situation pourrir
Tenez nous au courant et bon courage et n'ayez aucune crainte de cette lettre d'huissier, elle n'a aucune valeur, il ne peut rien faire en l'état
1
nelly38 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011
10 juil. 2011 à 22:10
le huissier nous a envoyer une lettre ou cetai stipulé que mon pere doit a ma mere 8000euro pour avoir habiter un an dans la maison pendant que ma mere elle etait logée dans un appartement 'c elle qui est partie de la maison) en n'abandonnant ses enfants . elle demande une pension car comme elle ne travaille pas suite a sa maladie elle touche 600euro par mois.le huissier dit que la maison ne nous possede plus que c'est lui qui va la mettre en vente. mon pere vient de finir de payer la maison , il a finit son credit il est degouté de tout laisser . le huissier demande le partage en deux de la vente de la maison, mon pere comme il travaille il n'aura aucune compensation, je trouve cela injuste surtout que c'est pas lui qui est parti du domicile et ce n'est pas lui qui a ete infidele dans leur relation, mes parents etaient mariés depuis 24ans, mon pere ne mange plus , il fait que pleuré et perso ce divorce la aneanti , on a peur que sa le tue , il mange plus , il est pres a areter son travail pour ne pas verser d'indemnites a ma mere ,pourtant il aime son travail il a jamais ete absent meme étant malade il y allait tout les matins.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
10 juil. 2011 à 22:20
Ecoutez
Comme vous n'avez pas la main sur le jugement et que vous ne pouvez pas répondre à mes questions précises (c'est normal, ce n'est pas un reproche) , je vous conseille de telephonner à la permanence d'avocat de votre mairie afin d'aller avec votre pere et le jugement prendre conseil aupres d'un professionnel ou la maison de la justice (voir la préfecture de votre département )
Je suppose que la lettre de l'huissier a été recu en lettre simple (pas en recommandé )?
0
nelly38 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011
10 juil. 2011 à 22:21
oui lettre simple , merci
0
nelly38 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011
10 juil. 2011 à 22:29
merci beaucoup, je vous tiens au courant dans la semaine
0
nelly38 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011
12 juil. 2011 à 11:06
j'ai récupéré la lettre qu'on a reçu , c une assignation a la demande de ma mère cette lettre du huissier.ils doivent comparaître au tribunal de grande instance dans 15jours (un peu moins maintenant). mes parent ont déjà eu une convocation auparavant ou ma mère demandait une pension, la moitié de la maison et des biens personnels a l'intérieur.ma mère réclame aussi en + l'argent que ma grand mère (mère de ma mère) avait mis pour les aider a construire la maison (un peu injuste car a la base c'était un cadeau pour les aider a avancer).
le jugement pris le 26mai 2010 ordonne la liquidation des intérêts patrimoniaux des époux. le tribunal commettra l'office notarial pour établir l'état liquidatif ma mère demande en + l'indemnité d'occupation de la maison par mon père (8000euros pour 1 ans occupé) + 2000euro de dommage et intérêt moral.
et elle demande 1500euro pour les frais de procédure. voila se que stipule la lettre. nous avons appelé le bâtonnier de notre ville pour qu'il nous défende mais les délais de rdv sont long.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
12 juil. 2011 à 13:55
Bonjour
Oui, il faut absolument prendre un avocat
C'est indispensable pour votre affaire, ne trainez pas
Sinon, pour le rendez vous au tribunal, votre pere demandera un répport en expliquant qu'il fait les démarches pour avoir un avocat
Voyez si l'aide juridictionnel ne peut pas prendre en charge une partie des frais d'avocats
Bon courage et tenez nous au courant
0