Honoraires

alyolo - 6 juil. 2011 à 16:55
 seya - 6 juil. 2011 à 17:28
Bonjour,
j'ai pris un maître d'oeuvre, soit disant ami, pour faire les plans et le suivi des travaux, tout cela non déclaré, il avait fait une estimation avant le lancement des travaux en évaluant sa prestation à 5000 €, tout cela sans rien signé juste accord verbal, arrivée au terme des travaux il me réclame la somme de 8700 € correspondant à 12 % du montant des travaux TTC (objectif travaux 85 k€), en sachant que je lui ai déjà versé 2000 en tout début de chantier, outre le fait que l'amitié n'est certes plus existante me le % qu'il demande parait énorme, je reconnais qu'il a suivi le chantier et qu'il relançait les entreprises si celles ci tardaient un peu à venir, mais cela est tout bénéfice dans sa poche puisque c'est au black, merci de me donner vos suggestions pour me sortir de cet enfer

1 réponse

Bonjour,

Je ne suis pas certain à 100% de ce que je vais avancer mais comme il s'agit d'un accord verbal entre 2 parties, en cas de conflit, l'une ou l'autre des parties doit amener la preuve de ce qu'il avance (difficile étant verbal...).

Il s'agit tout simplement de parole contre parole.
Je me souviens de cas familiaux avec prêt d'argents dans ce cas précis.

Dans votre cas, vous et votre "ami" vous êtes lancé dans un partenariat au "black", je crois que dans ce cas, un accord à l'amiable est le plus adéquat.
S'il a bien suivi le chantier, fait son boulot en somme, je pense qu'il serait judicieux de couper la poire en 2, proposez lui 6500€ peut être ?

Sinon, vous pouvez payer les 5000€ initiaux ou même rien de plus, dans tous les cas, il n'a pas de recours, c'est du black, il risque une amende et peut être plus s'il engage des poursuites.

Cela demande confirmation tout de même.
0