Prise de possession de la maison / compromis

vtriskel - 6 juil. 2011 à 07:49
 vtriskel - 6 juil. 2011 à 20:47
Bonjour,

Je vends ma maison.

J'ai reçu une offre d'une famille qui désire déjà occuper la maison dès début août, c'est-à-dire à peine le compromis signé.

J'ai peur que, les vacances finies, ils cassent le compromis d'une manière ou d'une autre en invoquant je ne sais quoi et que je me retrouve avec ma maison de nouveau à vendre (en ayant perdu des acheteurs potentiels et très certainement endommagée ... elle a été toute refaite, tout est neuf, et ils arrivent avec 3 bambins sauvages et un chien).

Est-ce possible d'habiter une maison sans que l'acte de vente soit signé ? Sinon, que dois-je faire pour qu'il n'y ai aucune possibilité de faire marche arrière pour eux pour me l'acheter ?

Je suis très heureuse de vendre ma maison mais je préfère dire non si c'est pour avoir des ennuis dans 2 mois.

Meric beaucoup pour vos conseils.

2 réponses

bonjour : Surtout n'acceptez pas !!! L'acheteur n'a le droit de s'installer qu'une fois l'acte définitif passé.

Supposons qu'ils n'aient pas le crédit, et qu'ils disent : "j'y suis, j'y reste". Vous serez dans de beaux draps.

Comment avez-vous signé ce compromis ???? sous-seing privé ??? avez-vous prévu la condition suspensive pour l'obtention du prêt ??

chez le notaire ???

Si vous avez signé chez le notaire, informez le du comportement de ces gens, et dites à ces personnes de s'adresser au notaire afin qu'il leur explique.

On en a vu sur ce même forum se retrouver piégés. Etes-vous sûr que leur solvabilité est suffisante pour avoir un crédit ???

Surtout n'acceptez pas, vous êtes DANS VOTRE DROIT, EUX, PAS DU TOUT. Et votre refus n'est pas une raison pour se désengager.

Je ne la "sens" pas cette histoire..
2
Je n'ai pas encore signé le compromis ni accepté l'offre. Elle est arrivée par mail, de 200000€ au lieu de 265000 annoncés, et je suis inquiète de ce genre de demande.

De plus, c'est par une agence, pas par un notaire. Le compromis doit-il être signé chez le notaire ? Pourquoi ?

Y a-t-il des mentions à surveiller, ajouter ou ne pas mettre dedans pour ne pas avoir de soucis ?

Entre les notaires et les agences, c'est un peu la gueguerre et ils tirent tous la couverture à eux en dénigrant l'autre. C'est vraiment compliqué de s'y retrouver.

Je suis perdue.
0
Je ne retrouve pas les autres discussions dont vous parlez sur ce forum à propos d'autres personnes qui se sont fait piéger. Je vous serais infiniment reconnaissante si vous me donniez le lien correspondant. Meric beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2011 à 20:36
je ne sais pas comment le retrouver, mais c'était une personne qui avait passé un compromis, elle avait laissé installer l'acheteur qui bien sûr n'a pas eu son crédit, et qui a dit "j'y suis, j'y reste"", et pas facile de le sortir, pour remettre en vente..

L'acheteur ne peut pas exiger d'entrer avant que l'acte notarié définitif soit passé, il faut s'en tenir là. Faites attention si l'agence a les clés, qu'elle ne s'imagine pas de les laisser entrer.

A votre place, je changerais le barillet. Ils attendent un point c'est tout.

Il y a des gens qui cherchent toutes les combines pour entrer dans un logement et rien payer.

S'ils sont pressés, ils n'ont qu'à activer le banquier pour qu'il accorde le crédit, afin de passer l'acte rapidement.

Vous n'étiez pas obligé d'accepter l'offre, vous pouviez répondre qu'il fallait au moins 230 ou 240 000 euros. Ils ont essayé de taper assez bas, et ça a marché. Mais, ça ne veut même pas dire qu'ils ont la possibilité d'acheter.

Donc soyez ferme. Les gens corrects ne demandent pas d'entrer avant l'acte définitif, exiger cela montre qu'ils ne doutent de rien.

Vous pouvez dire aussi que les notaires n'acceptent pas ce genre de situation, car elle n'est pas du tout normale ni légale et comporte trop de risques.

Votre refus ne les libère pas du tout de leur engagement.
0
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre d'une manière si complète à mon message.

C'est vraiment aimable.

Pour l'offre, je l'ai refusée ce matin et n'ai pour l'instant aucune nouvelle. Mais resterai ferme ...

Bonne soirée
0