Refus de succession et assurance vie

Candice - 5 juil. 2011 à 15:18
 Zozo - 7 juil. 2011 à 14:32
Bonjour,
Mon oncle est décédé en janvier 2010 et la clôture des frais de succession a eu lieu en septembre 2010. Nous avons reçu environ 173 euros chacun qui restait à l'actif de la succession. Nous sommes 5 cousins, il n'a ni parent et est divorcé sans enfant, ses frères sont décédés, il ne reste que nous, ses neveux. Or depuis cette date nous recevons des impôts, des frais importants avec majoration de reliquat de sommes dues qui s'élèvent à ce jour à plus de 10000 euros.
Sommes-nous dans l'obligation de les payer et peut-on encore refuser la succession en remboursant les 173 euros reçus ? Sachant que certains de mes cousins ont commencé à payer sous la pression des impôts notamment ? N'ayant encore rien versé, puis-je encore refuser la succession ??
D'autre part, nous avons reçu de l'argent de l'assurance vie qu'il avait contracatée. Doit-on aussi la rembourser ???

Pouvez-vous m'aider, merci d'avance de vos précieux conseils.
A voir également:

3 réponses

Bonjour
l'assurance vie est hors succession, vous n'aurez donc rien à rembourser de ce coté la.
je m'étonne que la loi n'ai pas prévu des recours possibles : si la loi a tout prévu, il suffisait d'accepter à hauteur de l'actif net, vous n'auriez été responsable des dettes qu'à hauteur des 173€ reçus. Maintenant c'est trop tard
4
Vous ne pouvez plus faire marche arrière. La succession a été acceptée que ce soit formellement ou tacitement. Il ne vous est plus possible de la refuser.
1
Mais nous ne pouvions pas connaître l'ampleur des dettes au moment du décès. Nous ne sommes que ses neveux et toutes nos économies sont réduites à néant pour un héritage direct de 173 euros !! C'est une catastrophe financière, et je m'étonne que la loi n'ai pas prévu des recours possibles ...??
0
Bonjour

Il n'y avait pas de notaire dans cette succession ?

C'est trop tard effectivement... en plus avoir reçu l'argent des comptes et payer les dettes équivaut à accepter pour vous et vos cousins.
J'espère pour vous que l'assurance vie dépasse les 10000 euros.. pour tout couvrir.

Ne jamais se précipiter tête baissée et essayer de vérifier s'il n'y a pas un passif caché dans les papiers du défunt.
0