Quel recours face au crédit

ded - 1 juil. 2011 à 22:52
 keisalide17 - 4 juil. 2011 à 12:56
Bonjour,
en 2002 j'ai contracté un prêt pour acheter un vehicule avec la societe credipar.
Ce credit je l'ai remboursé en 60 mensualités.Il y a quelques jours une societe de recouvrement amiable elle se nome HOIST me contact par téléphone pour me demander de régler une mensualité de ce prêt que je n'aurai pas acquittée.
Depuis 2002 je n'ai jamais reçu de demande de l'organisme de credit concernant cette affaire.J'ai pu retrouver dans mes archives des relevés de comptes concernant la periode de 2005 a 2008 il ne manque aucun versement qui ne serait payé.
Que faire si hoist me recontacte .
Je vous remercie de m'éclairer.

3 réponses

krysalide17 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011 17
1 juil. 2011 à 23:49
Bonsoir,

Dans un premier temps, reprenez contact avec la société de crédit CREDIPAR pour savoir si votre dossier est bien soldé et demandez un courrier de confirmation.

Si tel n'est pas le cas, arranger vous avec eux pour solder votre dossier directement, et evincer la société HOIST qui pourrai vous demander des frais pour ce recouvrement.

Bon WE


1
je pensai que le délai de forclusion entrait en vigueur.
0
Bonsoir,

Apparemment oui ....

La forclusion est la date à partir de laquelle il n'est plus possible d'exercer une action en justice à la suite d'un litige.

Sachez que la forclusion est différente de la prescription : elle ne peut être ni suspendue ni interrompue.

Le délai de forclusion pour un crédit à la consommation est de 2 ans. Il est applicable aux litiges concernant les crédits à la consommation, c'est-à-dire à toute opération de crédit consentie de manière habituelle, par des personnes physiques ou morales, avec ou sans intérêts.

Bon à savoir : les découverts bancaires de plus de 3 mois sont assimilés à des crédits. En sont exclus :
les crédits immobiliers,
les prêts pour financer une activité professionnelle,
les prêts d'une durée inférieure à 3 mois,
les prêts d'un montant supérieur à 21 342 €.

Le tribunal compétent est le tribunal d'instance, quel que soit le montant du crédit. Le point de départ du délai de forclusion court à partir de l'événement qui a donné naissance à l'action devant le tribunal.

Ainsi, il débute :
à la première échéance non payée et non régularisée par un emprunteur
pour l'action d'une caution contre un emprunteur principal, à partir du paiement fait par elle auprès du prêteur.

Lorsqu'il y a rééchelonnement de la dette (soit par accord amiable, soit par un plan de redressement, soit par une décision de juge de l'exécution), le délai de forclusion court à partir du premier incident né après le réaménagement du crédit.

A noter : si un jugement intervient avant le délai de 2 ans, c'est une prescription trentenaire qui est applicable aux mesures d'exécution pour recouvrement de la dette.


Bon dimanche
0
je vous remercie de votre réponse mais la question que je me pose est celle ci peut on aujourdhui 3 ans après aucune relance me réclamer quoi que ce soit.
0
Bonjour,

Et bien apparemment non, puisque le délai de forclusion pour un crédit à la consommation est de 2 ans.

Bonne journée
0