Date limite de vente de produit frais

keo974 - 30 juin 2011 à 11:42
 prettyzogu - 31 août 2012 à 23:48
Bonjour à tous, en ayant lus vos divers témoignage, je vous pose le mien sur un produit particulier. Habitant des DOM, En date de ce jour (29/06/2011), je viens d'acheter un fromage de Métropole, à 1.5 E ( à - de 50%, prix DOM TOM), je constate chez moi sur le produit d'une date ( 28/06/2011) me faisant part... je suppose d'une date limite ( consommation ou vente ? ), je voudrais savoir si le commerçant avait le droit de me vendre ce type de produit périmé même à moitié prix. De nos jour, la fermentation des aliments commence à devenir un danger sanitaire, je sais qu'un bon camembert de son nom, l'ai + ou - quand sa fermentation est avancée, en cas de problème sanitaire sur ce type de produits, quels sont les recours ?
A voir également:

1 réponse

zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
30 juin 2011 à 23:32
Bonsoir
$ne pas confondre date limite de vente (dit DLV) et date limite de consommpation (dit DLC).
Dans le cas de la DLV le produit doit être enlvé du rayon et jeté enfin détruit.
C'est normal que l'on trouve des produits très proche de cette date à moins 50% en vente et si je ne me trompes pas on peut encore les consommer quelques jours après cette date quasi sans risque.
Quand à la DLC là ce n'est pas normal d'en trouver en rayon avec la date dépassée mais normal d'en trouver proche de cette date à la consommation mais avec une réduction dessus.
Tant que la date n'est pas dépasse on ne risuqe quasi rien non plus sauf si le respect de la chaine de froid na pas été fait correctement.
En clair ce qu'il faut retenir c'est que si trouver produit avec date dépassée il faut le signaler car ce n'est pas normal. La personne qui fait la mise en rayon a mal fait son travail.
2
ou alors, il n'y a pas assez de personnel pour faire tout le travail correctement....
0