Succession

dede - 28 juin 2011 à 20:17
 Cafécitron - 1 juil. 2011 à 08:31
Bonjour,mes parents etaient separer de bien et de corps depuis 8 ans .mon pere vient de decede.sa mere (ma grand mere)me dit que la part de mon pere(fils unique) ira a ma mere quand ma grand mere decedera.(je pensais que les petits enfants etaient les heritiers) pouvez vous me dire si c'est exacte?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
Modifié par condorcet le 1/07/2011 à 08:43
pouvez vous me dire si c'est exacte?
Votre grand'mère ne semble pas au fait du fonctionnement des successions.
Inutile de lui répondre.
Lorsque sa dernière heure aura sonné, la part destinée à votre père reviendra automatiquement à ses enfants, sous réserve, bien entendu, que cette grand'mère ne laisse pas un testament par lequel elle aurait désigné pour légataire votre mère ce qui diminuera quelque peu vos droits sans en vous en priver totalement.
C'est peu probable.
1
etes vous sur car c'est un notaire qui lui a dit en invocant qui n'etait pas divorcee ? merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
29 juin 2011 à 08:27
etes vous sur car c'est un notaire qui lui a dit en invocant qui n'etait pas divorcee ?
Si, dans votre premier message, vous aviez donné une information complète vous auriez obtenu une autre réponse.
Ceci étant, votre mère n'est pas l'héritière de sa belle-mère (votre grand'mère maternelle).
Si cette grand'mère était décédée avant votre père, votre père aurait alors hériter.
A son décès votre mère aurait eu des droits dans la succession de son conjoint.
Les évènements se sont déroulée différemment.
Votre père étant décédé avant sa mère, les enfants prennent la place de leur père dans la succession de la grand'mère, la belle-fille (votre mère) n'étant pas partie prenante..
1
Exact, votre grand mère ne pourra pas donner plus de 10% de son héritage à autrui, le reste ira à ses petits enfants, ne la contrarier pas et tout ira bien pour vous!
0
Et vous Paul, je ne voudrais pas vous contrarier non plus, mais je me permets tout de même de vous corriger : ayant un seul enfant, Mamie est libre de transmettre 50 % de son patrimoine à qui elle souhaite. La "réserve" d'un enfant unique (qui profite ici au petit-enfant) est de 50 %.
0