Pas d'aération dans la cuisine
Lili77
-
lili77 -
lili77 -
Bonjour,
Nous louons une maison de ville qui n'avait pas d'aéation. Le propriétaire a mis des aérations au niveau des fenêtres et de la porte d'entrée. Or, au niveau de la cuisine, il n'y a rien!! De plus, elle donne directement sur un mur donc pas de fenêtre pour aérer. Est-ce que la pause de VMC ou de système d'aération est obligatoire? Et si oui, qui doit le faire, le propriétaire ou moi? Merci de vos réponses.
Nous louons une maison de ville qui n'avait pas d'aéation. Le propriétaire a mis des aérations au niveau des fenêtres et de la porte d'entrée. Or, au niveau de la cuisine, il n'y a rien!! De plus, elle donne directement sur un mur donc pas de fenêtre pour aérer. Est-ce que la pause de VMC ou de système d'aération est obligatoire? Et si oui, qui doit le faire, le propriétaire ou moi? Merci de vos réponses.
4 réponses
On a du mal à imaginer une cuisine de ce type. Je ne pense pas que sur le plan légal il y ait une obligation particulière si vous avez les alimentations en eau et électricité nécessaires. Maintenant pourquoi avoir loué un tel bien ? Essayez de voir avec le bailleur s'il veut bien (si c'est possible) mettre une vmc...
Quelle est l'année de construction de la maison?
Car les aérations pour la ventilation sont systématiques dans la construction.
C'est devenu un défaut lorsqu'on a commencé à isoler les habitations.
Donc, cette aération a du être bouchée par du papier peint ou suite à des travaux
Avez-vous regardé s'il y avait un trou visible à l'extérieur ?
Ce n'est peut-être pas l'emplacement d'origine de la cuisine, aussi.
Si votre cuisine est ouverte sur le reste de la maison (type plateau ou cuisine américaine) le balayage (amenée d'air vers sortie d'air) se fait de la façade (module de fenêtre ou en partie basse du mur) vers les pièces d'eau (WC ou cuisine) en partie haute.
Car les aérations pour la ventilation sont systématiques dans la construction.
C'est devenu un défaut lorsqu'on a commencé à isoler les habitations.
Donc, cette aération a du être bouchée par du papier peint ou suite à des travaux
Avez-vous regardé s'il y avait un trou visible à l'extérieur ?
Ce n'est peut-être pas l'emplacement d'origine de la cuisine, aussi.
Si votre cuisine est ouverte sur le reste de la maison (type plateau ou cuisine américaine) le balayage (amenée d'air vers sortie d'air) se fait de la façade (module de fenêtre ou en partie basse du mur) vers les pièces d'eau (WC ou cuisine) en partie haute.
Je ne sais pas en quelle année a été construite la maison. Par contre, je sais que lors de notre location, il n'y avait pas d'aération du tout!!! Nous lui avons demandé de mettre des aérations en bas, au niveau du salon, dans notre chambre et dans la salle de bain.
Au niveau de la cuisine, il y a un conduit que l'on peut ouvrir par le bas mais de système d'aération. Sur la façade extérieure, pas d'ouverture non plus. La seule chose que nous avions quand nous avons emménagé c'était le lavabo au niveau de la cuisine et rien d'autre.
Si je comprends bien, le propriétaire doit mettre une aération au niveau de la cuisine?
Au niveau de la cuisine, il y a un conduit que l'on peut ouvrir par le bas mais de système d'aération. Sur la façade extérieure, pas d'ouverture non plus. La seule chose que nous avions quand nous avons emménagé c'était le lavabo au niveau de la cuisine et rien d'autre.
Si je comprends bien, le propriétaire doit mettre une aération au niveau de la cuisine?
Alors, s'il y a un conduit vertical dans la cuisine, c'est l'entrée d'air. Donc, normalement, il y a au plafond un trou ou sur une des parois. Car le système de ventilation est dit "naturel" et non mécanique (par vmc). Si la maison date d'avant 1948, il y avait forcement une sortie d'air. sauf si la maison a été construite par le proprio sans respect des règles de l'art.
Au niveau de la règlementation:" les pièces principales (au sens du R111-1 CCH) doivent disposer d'un ouvrant donnant à l'air libre ou sur un volume vitré donnant à l'air libre", donc vous l'avez.
Essayez de négocier la chose avec le proprio cela ne peut-être que bénéfique pour lui, car si l'humidité s'évacue convenablement son habitation n'en souffrira pas.
Au niveau de la règlementation:" les pièces principales (au sens du R111-1 CCH) doivent disposer d'un ouvrant donnant à l'air libre ou sur un volume vitré donnant à l'air libre", donc vous l'avez.
Essayez de négocier la chose avec le proprio cela ne peut-être que bénéfique pour lui, car si l'humidité s'évacue convenablement son habitation n'en souffrira pas.
C'est une cuisine américaine non ?