Prêt autofinancé de longue durée.

Hélianza Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 - 28 juin 2011 à 12:05
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 28 juin 2011 à 13:10
Bonjour,

J'ai une question sur les prêts bancaires, visant l'immobilier. Dans une ville de ma région, je trouve des appartements pour 80-100k€. Et ceux-ci peuvent se louer 500€/mois.

D'où ma question : est-ce possible d'emprunter, sur une durée plus ou moins longue, cette somme, avec un remboursement de 350€ par exemple, de façon à ce que les 500€ de loyer remboursent le prêt, et que les 150€ dégagés et préservés sur un compte, servent pour les "coups durs" (chaudières, ravalement, pas de locataires...).

C'est un prêt avec de petites mensualités, et sur une longue durée, donc une aubaine pour mon banquier, non ? Bien évidemment, l'hypothèque est donnée au banquier, de façon à ce que si le remboursement devient impossible, la revente de l'appartement rembourse le banquier.

Cela est-il possible ?

Seconde question : si cela est possible, est-il possible de multiplier cette opération deux ou trois fois ? La limitation d'endettement rentre-elle en compte ?

Le but n'est ici pas de gagner ma vie avec ça, mais de m'assurer une retraite correcte.

D'avance, merci.

Damien
A voir également:

3 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
28 juin 2011 à 12:39
bonjour Damien,

Bous dites 100 K€ l'appartement....

On considère que vous n'avez pas d'apport....

Votre banquier est OK pour le plan un peu "Perrette et le pot au lait" que vous prévoyez pour votre retraite.... ( Ceci dit cette volonté d'investir est très bien)

Vous empruntez 100 K€ / 240 mois / 4.3% auquel il faudra rajouter l'assurance.... = 622€ par mois H.A pendant 20 ans.....!!

Vous dites 500€/mois de loyer = 500 X 12 = 6000€ de revenus locatifs... Vous oubliez que vous devrez payer à Madame Lagarde environ 738€ au titre de la csg/crds....etc (TX 12.30 cette année)

Plus les charges incombant au propriétaire et les aléas....

Je n'évoque même pas l'incidence fiscale sur votre IR.....

Le calcul sur 300 mois vous place encore au-delà du revenu locatif mensuel....

envisagez un tel investissement qui peut s'avérer profitable pour vous a terme sans conteste , mais oubliez l'autofinancement

Le problème est toujours le même... Il faut disposer d'un capital cash pour rentabiliser un investissement sans délais (ou sans trop de délais)

Bonjour a votre banquier (smile)...

bien cordialement
0
Hélianza Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014
28 juin 2011 à 12:46
Merci bien pour la réponse.

100000€ à 350€/mois, ça fait 286 mois.
En 360 mois, je n'arrive pas à rembourser mes 286 mois de capital, et mes intérêts avec les 74 mois restants ? Et les aléas seraient pris en charge par les 150€ restants, et ma poche le cas échéant.

Et donc, autre question : qu'est-ce qu'il faut faire, de rentable et de pas excessivement cher, pour s'assurer, dans 40 ans, une retraite moins misérable que celle qui potentiellement m'attend.
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
28 juin 2011 à 13:10
Non Helianza ! Les piles de votre calculatrice doivent être faibles.....

100 000€ à 4.30% (taux a peu prés raisonnable ce jour) ça fait 559.47€ pendant 286 mois

Effectivement vous avez raison de vous poser la question pour dans 40 ans!.... J'imagine que vous avez autour de 30 ans aujourd'hui....

Je ne me lancerai pas dans les multiples produit d'assurance....

L'investissement immobilier a votre âge est une excellente chose... Tout dépend de l'endroit .... Achetez déjà votre appartement ou maison...

si vous êtes déjà propriétaire et que vous avez les moyens d'investir dans de l'immobilier locatif.... il faudra accepter à mon sens que cela ne s'autofinance pas les premiers temps... A moins que vous financiez à 50% cash.!

Bien cordialement
0