Message du service des douanes ?

Fermé
jojo_95 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2011 - 24 juin 2011 à 23:10
 lulu44 - 19 juil. 2011 à 21:07
Bonjour,

J'ai reçu cette semaine le message suivant, directement, via une annonce que j'avais déposée sur leboncoin.fr.

Monsieur,

Je vous informe par ce présent émail que vous avez été suspecté de vendre de
la contrefaçon

Vos coordonnées seront transmises aux services douaniers, Adresse IP ainsi
que la copie de vos annonces suspectes comme celle ci :

http://www.leboncoin.fr.......................................................

Notre collaboration avec le site Internet Leboncoin.fr nous permettra plus
facilement de retrouver vos coordonnées postale afin de vous faire parvenir
dans les plus brefs délais, une citation à comparaître afin de vous
entendre, et de vous informer des faits qui vous sont reprochés, ainsi que
la peine que vous encourez pour de telles pratiques.

Aussi, merci de cesser et ce dès ce jour, toutes activités sur Leboncoin.fr
avec qui nous travaillons et autres sites de diffusion.

Merci de supprimer votre annonce, ainsi que toutes autres annonces diffusées
sur tous types de média confondus.

Merci par la même occasion de détruire dans les plus brefs délais, toutes
contrefaçons en votre possession.

Cordialement,

Commissaire B......

Services des Douanes

Pouvez-vous me dire si quelqu'un a déjà reçu ce genre de message, et si vous pensez ça plausible ? En effet, il y a des choses que je trouve bizarre :

- Qu'est ce qui peut leur faire dire que je vends de la contrefaçon ?
- Pourquoi le service des douanes enverrait un message pour me prévenir et me dire de détruire toute contrefaçon ?
- Pourquoi parlent-ils de "citation à comparaître" alors que d'ordinaire ce vocabulaire est plutôt utilisé au niveau des Tribunaux ?
- Existe-t-il des "commissaires" aux services des douanes ?
- Un commissaire enverrait-il lui même un message de cette sorte ?
- De plus, l'adresse du destinataire est sous la forme ........@defense.gouv.fr, quel est le rapport entre ce genre d'affaire et le Ministère de la Défense ?

Voilà, merci pour votre aide !

6 réponses

Ce mail est fortement faux pour les raisons suivantes :

- Un service enquêteur laisse ses coordonnées. Service des douanes n'est pas une référence en soit. Il y a plusieurs types de services des douanes installés à plusieurs endroits sur le territoire.
- en début, il est écrit "Vos coordonnées seront transmises aux services douaniers, Adresse IP " pourquoi un commissaire transmettrait il les informations à son propre service ? Si le mail était signé d'une société d'investigations comme il en existe sur le web, ca sonnerai juste mais là non.
- Si vous détruisez le t-shirt, il n'y aura plus d'objet du délit à saisir pour le produire en justice. Il est inhabituel qu'un enquêteur demande à l'auteur de détruire les preuves de son délit ....
-il manque juste la demande de paiement de l'amende en ligne pour caractériser l'arnaque pur et dur.
- Si dans les jours à venir vous êtes convoqués auprès d'un service d'état, ce sera plus par une convocation par officier de police judiciaire qu'une citation à comparaître car elle relève d'une juridiction et non d'un service d'enquête comme la police, gendarmerie et douanes. C'est à dire une fois que vous avez été entendue et que le ministère public a décidé de vous traduire en justice ( http://www.educaloi.qc.ca/lexique/C/15 )

Il s'agit peut être d'un concurrent pour la vente des T-shirt ? ce serait anti-commercial mais bien tenté :p
1
zoulou33 Messages postés 36746 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2024 4 962
25 juin 2011 à 00:41
Bonjour
Qu'est ce que tu avais mis en vente sans indiscrétion?.
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
25 juin 2011 à 01:19
Bonsoir,

Alors essayons de reprendre par ordre :

- Qu'est ce qui peut leur faire dire que je vends de la contrefaçon ?

Si cela n'est pas de la contrefaçon, vous n'avez aucunes craintes à avoir, dans le cas contraire, les douaniers sont formés pour les reconnaître...

- Pourquoi le service des douanes enverrait un message pour me prévenir et me dire de détruire toute contrefaçon ?

Parce que si vous vendez effectivement une contrefaçon, ils sont en droit de demandé à ce que vous arrêtiez de le faire, tout simplement...

- Pourquoi parlent-ils de "citation à comparaître" alors que d'ordinaire ce vocabulaire est plutôt utilisé au niveau des Tribunaux ?

Pour l'instant, il sera difficile de vous cité à comparaître vu que l'infraction n'est pas constatée...

- Existe-t-il des "commissaires" aux services des douanes ?

Oui, il me semble qu'il y a le même type d'organisation que dans la police nationale (mais info à confirmée).

- Un commissaire enverrait-il lui même un message de cette sorte ?

A mon avis, non.

- De plus, l'adresse du destinataire est sous la forme ........@defense.gouv.fr, quel est le rapport entre ce genre d'affaire et le Ministère de la Défense ?

Aucunes à priori, et normalement les douanes dépendant du ministère des finances, l'adresse serait plutôt du type @douane.gouv.fr ou @douane.finances.gouv.fr...

Attention si dans quelques jours un nouveau mail vous est envoyé vous demandant de payer quelque chose pour que les poursuites s'arrêtent... Clairement à ce moment-là, il s'agira d'une tentative d'arnaque.

Et normalement, le commissaire indique à la fin de son mail ses coordonnées complètes, ainsi qu'au moins le bureau dont il dépends...
0
jojo_95 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2011
25 juin 2011 à 02:23
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Il s'agissait d'un maillot de foot, donc effectivement, il est normal que l'on puisse penser à une contrefaçon. Néanmoins, ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a des centaines d'annonces sur leboncoin (dont certaines assez louches), alors je ne voyais pas pourquoi mon annonce était suspectée plus qu'une autre...

De plus, bien que mon maillot ne soit pas une contrefaçon, il est tout de même difficile de constater l'infraction si ils envoient un mail pour demander de détruire les contrefaçons et ainsi toutes les preuves matérielles, vous trouvez pas ?

En ce qui concerne les commissaires en douanes, je n'ai pas trouvé ce métier sur le site de la douane, et non plus en tapant sur Google...

Une dernière chose, il est également étonnant que cela se passe directement par leboncoin, et non via mon adresse email, non ?

Merci d'avance !
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
25 juin 2011 à 02:45
Question que vous pouvez vous poser :
- Suis-je le seul à vendre en ce moment un tel maillot sur leboncoin ?
- Plus cher ou moins cher que les autres maillots mis en vente correspondant ?
- ...
0
jojo_95 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2011
25 juin 2011 à 13:21
Non je n'étais pas le seul à vendre un tel maillot, et le prix était sensiblement identique à ceux que l'on peut trouver sur leboncoin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pifou59 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2011
25 juin 2011 à 10:14
Bonjour

C'est une arnaque, il faut la signaler au site leboncoin. Comment peut-on le savoir ? Simple ! Ca n'existe pas commissaire dans la douane. C'est un grade policier.
0
25 juin 2011 à 12:05
Vu qu'il existe le grade d'inspecteur des douanes, on peut pensé qu'il existe aussi le grade de commissaire des douanes...
0
25 juin 2011 à 13:20
Comme je vous le disais, voici un lien vers le site de la douane http://www.douane.gouv.fr/menu.asp?id=442

Le grade d'inspecteur des douanes existe bien, mais pas celui de commissaire.
0
bonjour
vu le nombre de fautes d'orthographe dans ce mail, ça sent l'arnaque à plein nez!!!!!!!!!
et vous croyez vraiment qu'un douanier vous suspectant de fraude vous demanderait gentiment de bien vouloir détruire vos stocks, comme ça, sans aucune vérification ??
allons, allons!! un peu de bon sens, que diable!
0
25 juin 2011 à 13:54
Merci pour votre réponse.

Sans vouloir dénigrer qui que ce soit, de nombreuses personnes dans la population française ont des lacunes en orthographe, mais il est vrai que cela m'a également interpellé... Mon raisonnement a été le même que le votre mais plusieurs avis valent mieux qu'un seul...
0
bonjour j'ai recu cette email et je voulais savoir que dois je faire ??
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 969
18 juil. 2011 à 23:06
Bjr
Rien....................
0
c'est une arnaque ??
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
18 juil. 2011 à 23:11
Oui
0