Vente d'un bien avant terme

Irisbleu - 24 juin 2011 à 19:16
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 25 juin 2011 à 23:44
Bonjour,

En 2007 j'ai contracté un emprunt bancaire après mon divorce pour racheter la moitié du bien acquis en commun.
Cette maison, impossible à vendre sur le moment, est située beaucoup trop loin de mon lieu de travail pour que je puisse y habiter.
J'ai donc précisé à la banque que, dans un premier temps, j'allais la louer. Le montant du loyer couvre le montant du prêt.
Aujourd'hui, les locataires me font une offre d'achat. C'est aussi le moment de passer à une autre étape de vie et de faire le deuil du passé.
Je suis locataire et j'envisage donc d'acheter plus près de mon travail.
Je passe à la banque pour une simulation de prêt car le montant de la vente ne couvrira pas le montant total de la nouvelle acquisition.
Et là, surprise : il m'est annoncé que je dois rembourser le premier emprunt à cause de la société de cautionnement mutuel. Or, le montage financier établi à la banque le fut de sorte que les 4 premières années je ne rembourse que des intérêts. Il me reste donc tout le capital de départ à rembourser sur le montant de la vente à venir.
Déconvenue, sentiment d'impuissance, de faire du sur-place, de travailler pour enrichir els organismes financiers et impasse sur mes projets de vie personnels.
Je n'ai plus l'âge des longs emprunts;
je n'ai pas les moyens non plus de rembourser une grosse mensualité sur une période plus courte.
Je suis toute seule pour le financement
Y a t il une possibilité de continuer à rembourser le premier prêt selon les mensualités initialement définies ?
A la banque où je suis allée, la conseillère m'a confié que, tant que j'assumerais mes mensualités, il n'y avait pas forcément lieu d'avertir la société de cautionnement de la vente du bien ? Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses
J'avoue que le moral est en baisse

1 réponse

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
25 juin 2011 à 23:44
Bonjour,

Effectivement, lorsque vous vendez votre bien vous etes dans l'obligation de rembourser votre pret comme il est indique dans votre offre de pret et les conditions de fonctionnement du fond de garantie.

Dans votre cas, pourquoi ne demandez vous pas la possibilité d'un transfert de pret? Je pense que c'est la reponse à votre problematique, vous conservez votre pret, vous utilisez les fonds pour votre nouvelle acquisition et vous etes en regle avec la banque et le fond de garantie...

Demandez à votre banque

Cordialement
0