Mon propriétaire passe par une agence...

Kalvink18 - 23 juin 2011 à 18:48
 Kalvink18 - 23 juin 2011 à 18:54
Bonjour,

Le titre n'étant pas explicite, je vous expose mon problème en détails.

Il y a un an et demi, j'ai loué mon appartement par le biais d'une petite annonce et j'ai donc traité directement avec le propriétaire.

Aujourd'hui, je souhaite lui faire part de mon intention de quitter l'appartement, dans un premier temps par téléphone avant de lui envoyer mon recommandé.

Or mon propriétaire reste injoignable.

Je me dirige donc vers un de mes voisin qui loue aussi un appartement au même propriétaire afin de lui demander les « nouvelles » coordonnées de ce dernier si jamais il aurait changé de numéro sans m'en avertir.

Ce locataire m'annonce alors qu'il à loué cet appartement par une agence immobilière et n'a donc aucun contact avec le propriétaire.

Or je n'ai jamais été prévenu que le propriétaire faisait désormais gérer ses locations par cette agence, que se soit par courrier ou même par téléphone.

Je décide donc de me rendre à cette agence immobilière afin d'obtenir un moyen de le contacter.

Cette agence m'annonce que le propriétaire n'est plus en France et donc que je peux leur adresser ma lettre de préavis.

Le fait d'adresser mon recommandé à l'agence ne me dérange pas.

La question que je me pose est :

Est-ce que je vais devoir payer l'agence pour la résiliation du bail de location et pour l'état des lieux de sortie ?

Évidemment, si je suis passé par une petite annonce, c'est pour ne pas avoir à payer d'honoraires à une agence immobilière.

Il faut savoir que mon loyer est directement viré sur son compte bancaire sans passer par cette agence immobilière.

Peut-on m'obliger à payer des honoraires ? Si oui, ai-je un recours ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

bonjour,
ne vous inquiétez pas il n'y aura pas de frais de sortie.
les frais sont uniquement payables a l'entrée dans les lieux.

cordialement.
3
J'ai également une autre question.

Il y a quelques mois, j'ai laissé un message vocal sur le téléphone de mon propriétaire afin de lui faire part d'un incident avec la hotte de la cuisine.

En effet, suite à un court-circuit interne à la hotte, cette dernière a "explosée" et la lumière de la hotte ne fonctionne désormais plus (même en changeant l'ampoule) mais la ventilation fonctionne encore.

Évidemment, le propriétaire ne m'a jamais recontacté à ce sujet.

Est-il en droit de conserver la caution suite à cet incident?

Merci encore pour vos réponses.
0