Achat internet envoyé et jamais arrivé
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syma91
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^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
voici l histoire de mes voisins qui sont assez âges et je veux leur offrire mon aide voici leur histoire pouvez vous les aider svp : bonjour, récemment ils ont mis en vente un objet sur internet et quelqu'un leur a acheté donc elle leur a envoyé l argent par la poste mais ils n'ont jamais reçu l argent et aujourd'hui la personne leur demande 150€ de dommage et intérêt car sinon elle porte plainte alors j aimerais savoir si ils doivent payer ou pas ? si la poste a sa part de responsabilité et que la personne peut leur demander un remboursement ? ou si ils peuvent porter plainte pour quelque chose car cette personne est peut être entrain de les arnaquer ?? merci d' avance
voici l histoire de mes voisins qui sont assez âges et je veux leur offrire mon aide voici leur histoire pouvez vous les aider svp : bonjour, récemment ils ont mis en vente un objet sur internet et quelqu'un leur a acheté donc elle leur a envoyé l argent par la poste mais ils n'ont jamais reçu l argent et aujourd'hui la personne leur demande 150€ de dommage et intérêt car sinon elle porte plainte alors j aimerais savoir si ils doivent payer ou pas ? si la poste a sa part de responsabilité et que la personne peut leur demander un remboursement ? ou si ils peuvent porter plainte pour quelque chose car cette personne est peut être entrain de les arnaquer ?? merci d' avance
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9 réponses
Bonjour
Je doute de la véracité de tes dires ......
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5348669-argent-envoye-par-la-poste-jamais-arrive
Je ferme.
Je doute de la véracité de tes dires ......
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5348669-argent-envoye-par-la-poste-jamais-arrive
Je ferme.
Bonsoir
Il suffit de faire une lettre en A/R avec preuve à l'appuie que l'objet a été envoyé. Si après ça ils veulent porter plainte ils peuvent mais bon voilà.
Il suffit de faire une lettre en A/R avec preuve à l'appuie que l'objet a été envoyé. Si après ça ils veulent porter plainte ils peuvent mais bon voilà.
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"aujourd'hui la personne leur demande 150€ de dommage et intérêt car sinon elle porte plainte "
Et elle porte plainte pour quel motif ?
Et elle porte plainte pour quel motif ?
Non récpetion d'une marchandise payé et envoyé pour eux et non réceptionnné. Mais qui te dis que elle n'a pas reçu la marchandise et que en clair elle veut le bien et l'argent du bien?. car ça peut être ça aussi. përso, cela m'est arrivé une fois aussi t ce qui m'avait sauvé c'est parce que je suis passée par un site de vente d'intermédiaire.
pour escroquerie car il dit que sa de trouve ils ont reçu l argent et non pas envoyé le coli juste pour récupérer leur argent , je travaille dans le médical et tous les jours je vais les voies et je prend leur courier car ils peuvent plus trop se déplacer et je n ai jamais vu l argent arriver .
non juste la bonne foi du monsieur qui leur a dit qu il avait poster l argent .Mais ils ont très peurs car ils ne veulent pas que leur économie et leur retraite parte en miette a cause d' un type qui veut etre remboursé , 150€ c'est une grosse somme a la retraite et ils ne veulent pas la laisser partir mais si le type porte plainte sa peut etre encore plus que faire ? je n ai pas de problème de fin de mois je gagne bien ma vie donc je leur ai proposer de payer a leur place mais bon nous voudrions tous eviter sa et si on pouvait retourner sa contre le type pour que lui nous rembourse ?.
Demandé à la personne de prouvé qu'il a bien payé l'objet...
Qu'il leur envoie une preuve que l'argent a bien été envoyé.
- S'il a envoyé de l'argent liquide, il ne peut en réclamé le remboursement vu qu'il est formellement interdit de faire transité de l'argent liquide par la poste.
- S'il a envoyé un chèque, qu'il démontre que c'est bien les vendeurs qui l'ont encaissés. Autrement il doit y faire opposition et sera remboursé par sa banque du montant du chèque.
Et les "dommages et intérêts", pour moi cela ressemble de la part de cette personne plus à une tentative d'escroquerie qu'autre chose... Il a remarqué sans doute qu'il a affaire à des personnes qui ne connaissent pas trop le système de vente sur internet et fait tout pour en profité...
La prochaine fois, conseillez à vos voisins de mettre plutôt une annonce dans un journal local avec comme demande que l'acheteur vienne chercher l'objet sur place (et paiement en espèces), certes cela à un coût (15-20 euros environs) mais au moins il n'y aura pas des personnes de l'autre bout du monde qui y répondront...
Qu'il leur envoie une preuve que l'argent a bien été envoyé.
- S'il a envoyé de l'argent liquide, il ne peut en réclamé le remboursement vu qu'il est formellement interdit de faire transité de l'argent liquide par la poste.
- S'il a envoyé un chèque, qu'il démontre que c'est bien les vendeurs qui l'ont encaissés. Autrement il doit y faire opposition et sera remboursé par sa banque du montant du chèque.
Et les "dommages et intérêts", pour moi cela ressemble de la part de cette personne plus à une tentative d'escroquerie qu'autre chose... Il a remarqué sans doute qu'il a affaire à des personnes qui ne connaissent pas trop le système de vente sur internet et fait tout pour en profité...
La prochaine fois, conseillez à vos voisins de mettre plutôt une annonce dans un journal local avec comme demande que l'acheteur vienne chercher l'objet sur place (et paiement en espèces), certes cela à un coût (15-20 euros environs) mais au moins il n'y aura pas des personnes de l'autre bout du monde qui y répondront...
il peut porter plainte s'il veut, mais ces vielles personnes n'ont rien a craindre vu qu'elles n'ont pas encassées le cheque ou signeés un reçu de paiement. Il n'y a rien qui prouve qu'elles ont reçu cet argent. Si l'argent a été envoyé et que les vieux n'ont rien reçu, alors c'est à la poste qu'il doit s'adresser.
Non, l'acheteur ne peut s'en prendre qu'a lui-même.
Ni les vendeurs ni la poste ne sont responsables dans ce cas vu que l'acheteur n'a pas respecté les conditions générales de vente de la poste...
A mon sens, l'acheteur cherche plutôt à jouer sur l'ignorance et la vulnérabilité de ses personnes en se faisant au passage un petit bénéfice...
Ni les vendeurs ni la poste ne sont responsables dans ce cas vu que l'acheteur n'a pas respecté les conditions générales de vente de la poste...
A mon sens, l'acheteur cherche plutôt à jouer sur l'ignorance et la vulnérabilité de ses personnes en se faisant au passage un petit bénéfice...