Divorce, rmi, impots

brigitt - Modifié par brigitt le 22/06/2011 à 11:12
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 25 juin 2011 à 10:41
Bonjour,

1/
Divorcée récemment, je vais bientôt prendre possession du chèque notaire représentant la part de communauté qui me revient. La somme est inférieure à 30 000€ mais au départ ma part était 80 000€ environ, somme diminuée d'acomptes que j'ai pu obtenir du notaire avec l'accord de l'ex conjoint.
Cette somme représentait le prix de vente de notre résidence principale.
Normalement la somme issue de la vente d'une résidence principale ne donne pas lieu à impot (?).
Mais je suis au rmi et ce gros chèque porté au crédit de mon compte... vont-il me supprimer mon seul revenu ?
Cependant je sais aussi que de riches propriétaires sont bénéficiaires du RMI.

2/
Je vais donc porter ce chèque sur mon compte. De quelle façon retirer la totalité de la somme le plus rapidement possible ?
(je crains en effet un crash bancaire et n'ai pas l'intention de le subir à ce niveau, même si je sais que la somme très vite ne vaudra plus rien).

Merci de vos avis.

(nouvellement inscrite je n'ai pu poster sur le forum)

2 réponses

Allo ya personne ? il n'est pas question de fraude dans ma contrib ! pouvez vous confirmez mes deux réflexions. Merci
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
25 juin 2011 à 10:41
Bonjour,

le RMI tient compte seulement de vos revenus et non pas de votre patrimoine.

Des personnes propriétaires du bien immobilier qu'elles habitent peuvent toucher le RMI si leurs ressources mensuelles cumulées sont inférieures au seuil du revenus minimum;

Vous devez seulement justifier l'origine de ces fonds qu'il ne s'agit pas d'un revenu.

Si vous placez ces fonds les produits financiers seront à déclarer.
Un partie peut être déposer sur un livret de "caisse d'épargne" possible dans toutes les banques

Cordialement
0