Non résident

luis - 22 juin 2011 à 08:41
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 22 juin 2011 à 09:06
Bonjour,
Actuellement, je suis non résident italian . Je travaille en Italie suis italian et par conséquent ne paie pas mes impôts en France.
Je vais hériter de Mère travai et resident france. Vais je payer des droits de succession? sur compte banque 50000 euros en france et une maison italie Quelles règles s'appliquent pour les non-résidents? droit pour Abattement 159 000
Pouvez vous m'éclairer?
Merci.

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
22 juin 2011 à 09:06
Bonjour,

L'article 3 du Code civil pose comme principe la situation de l'immeuble.
dans votre cas l'immeuble de votre mère est en Italie.

Aucune déclaration n'est exigible quand la succession ne comporte aucun bien ou quand les biens à déclarer ne dépassent pas 50 000 euros pour les héritiers en ligne directe

Lorsque le défunt et l'héritier ont leur domicile fiscal hors de France au moment du décès, seuls les biens français meubles et immeubles situés en France sont taxables en France.

Les droits de succession seront assis sur la valeur vénale de l'Immeuble à la date du décès, l'abattement de 20% sur la valeur vénale de l'immeuble au titre de la résidence principale du défunt ne pouvant s'appliquer.

Seront déduits de l'actif successoral et sur justifications fournies par les héritiers, les dettes à la charge du défunt lorsque leur existence au jour du décès est justifiée par tous moyens de preuve.

L'assiette ainsi définie est soumise à l'impôt qui est calculé sur la part revenant à chaque héritier imposable.

Au calcul de cet impôt, il pourra être fait application d'un abattement de 156 974 euros sur chaque part successorale des enfants (abattement en ligne directe).

Un tarif progressif sera ensuite appliquer à la fraction de la part nette taxable.

Les héritiers de l'Immeuble devront souscrire une déclaration fiscale n°2705, dans un délai d'une année, dans le cas où le décès s'est produit hors de France.

Cette déclaration devra être déposée au Centre des impôts des non résidents.

Son dépôt donne lieu au paiement des droits de succession.

En principe, l'impôt payé en France devra être imputé sur celui payé dans l'Etat de résidence de l'héritier. Ceci ne met pas le contribuable à l'abri d'un conflit de normes en l'absence de convention fiscale régissant cette matière.

Je vous recommande de prendre connaissance de la convention fiscale entre la france et l'italie

Contactez un Notaire celui-ci accomplira toutes les formalités conformément à la réglementation.

Cordialement
1