Abus de minorité dans une SCI

Bibou - 21 juin 2011 à 22:49
Bibou0304 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2011 - 23 juin 2011 à 10:28
Bonjour,
Avec un ami et mon papa nous avons créer une SCI. L'ami a décidé de céder ses parts à mon papa et fait toutes les formalités nécessaires (AGE, enregistrement greffe et CDI) mais nous avons omis d'enregistré les statuts modifiés suite à cette cession. Suite à cette cession de parts la SCI a acquit 2 terrains par le biais d'un prêt immobilier qui est soldé à ce jour par l'assurance décès. Mon papa est malheureusement décédé il y a un an et il en était le gérant. Je suis donc détentrice de 9 parts sur 20 seule et nous sommes 3 héritiers pour les 11 parts en indivision (belle-mère 3 parts, ma soeur 4 parts et moi 4 parts : la répartition des parts pour les votes a fait l'objet d'une convention amiable devant le notaire en charge de la succession).
Jusque là tout va bien sauf que ma soeur bloque les votes en AGE (convocation faite mais son avocat qui était présent nous indiquait qu'il n'y avait pas lieu de voter car la cession de parts n'avait pas fait l'objet d'une publicité) pour nommer le nouveau gérant, mise à jour des statuts suite à la cession de parts ultérieure, enregistrement du décès du gérant et modification des statuts (concernant le nom du nouveau gérant).
Elle souhaite s'approprier la moitié du patrimoine de la SCI sans payer une soulte. Si nous n'accedons pas à sa demande elle m'informe par le biais de nombreux mails qu'elle bloquerait la situation et que les biens se dégraderont et qu'elle refusera de faire quoi que ce soit.
Question : pensez-vous que l'abus de minorité est manifeste dans cette situation? Ma soeur a déjà un avocat et moi j'ai été obligée d'en prendre un en catastrophe pour ne pas me faire avoir.
Je ne suis pas contre de lui céder du terrain mais par une contrepartie financière (soulte). A priori son avocat avait commencé à faire cette proposition mais ma soeur ne l'entend pas de cette oreille estimant qu'il y aura des travaux à faire pour exploiter le bien.
En attendant j'ai de potentiels acquéreurs qui attendent que la situation se dénoue.
Merci de votre aide.

7 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
22 juin 2011 à 10:05
Pouvez-vous préciser clairement la répartition du capital de la SCI et en particulier préciser les parts que détient votre soeur opposante.

Avec le décès de votre père, gérant statutaire il n'y avait plus de gérant

Qui a convoqué cette AGE ?

L'AGE s'est tenue quand ?

Que prévoit la convention d'indivision ?

La succession est elle achevée ?.

Cordialement
1
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à vos questions :
1) La répartitions des parts est faite de la manière suivante : moi 9 parts sur 20 et en indivision avec ma soeur et belle-mère 11 parts. Nous avons signé une convention amiable pour répartire les parts, uniquement pour les votes, de la manière suivante : 3 parts belle-mère, 4 parts ma soeur et 4 parts moi-même. La valeur des biens est de 200 000€ (estimation faite il y a un an).
2) J'ai moi-même convoqué l'AGE en tant qu'associé car plus de gérant.
3) L'AGE a été faite mi-avril mais l'avocat de ma soeur nous indiquait qu'il n'était pas possible de procéder aux votes car cession de parts non enregistrée correctement (?????) N'étant pas spécialiste en la matière ma belle-*mère et moi avons laissé dire. J'ai mentionné sur la feuille de présence (signée par toutes les 3) pourquoi l'AGE n'avait pas aboutie.
4) Oui la succession est achevée. Acte notoriété fait en septembre.
Merci de votre aide !
0