Erreur de montant lors du débit d'un chèque

claireman75 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011 - 19 juin 2011 à 04:34
 Germain - 21 juin 2011 à 11:03
Bonjour,

J'ai fait un chèque à un tiers il y a 3 semaines et comme je ne le voyais toujours pas débité sur mon compte, j'ai demandé à ce tiers si il l'avait bien encaissé ; ce qu'il avait évidemment fait, il a même vérifié le montant au crédit de son compte ainsi que la date. Tout était Ok pour lui.
J'ai donc fais une recherche par numéro de chèque sur mon relevé et j'ai compris que la banque avait mal tapé la somme du chèque, elle a carrément oublié un zéro !
Du coup, le tiers est crédité du montant qui lui revient et moi, débité de seulement 10 % de cette somme.
Que faire ?
La banque va t'elle s'en apercevoir ? Après tout, c'est leur faute ?
A voir également:

2 réponses

irenicus62660 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2011 20
19 juin 2011 à 12:23
Bonjour,

Vous avez deux solutions selon votre moralité.

La première est l'honnêteté (celle que je vous conseille vivement) à savoir : informer votre banque sur son erreur. La relation que vous aurez avec votre banquier n'en sera que meilleure (il vous fera entière confiance).

La deuxième est plus malhonnête dans le sens où vous ne dîtes rien à la banque. Si la banque s'en aperçoit, l'opération sera directement régularisé sur votre compte et vous perdrez certainement la confiance de votre banquier. Si un délai de + d'un 1 an a été dépassé, la banque ne peut plus débiter votre compte pour le restant de la somme.

Cdt
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
19 juin 2011 à 13:02
Je ne vois pas comment, techniquement, c'est possible. Le montant enregistré par la banque du bénéficiaire est forcément et celui débité sur le compte de l'émetteur, et celui crédité sur le compte du bénéficiaire.
Irenicus, concernant le délai de 1 an, avez-vous quelque chose pour appuyer vos propos s'il vous plait ?
0
Oui, en général un chèque mal enregistré au départ l'est sur toute la ligne. Emetteur et bénéficiaire.
0