Repos et logement par nécessité de service

maxime62600 - 18 juin 2011 à 14:16
 pat76 - 18 juin 2011 à 15:49
Bonjour,

Je me permets de vous envoyer cette question. Je vous explique mon cas. Je suis concierge d'un musée dans une collectivité territoriale et à ce titre je suis logé par nécessité absolue de service. Je ne paye donc pas de loyer, pas d'eau, pas d'électricité et pas de gaz. J'effectue mon service tous les jours de l'année (sauf congés). J'ai le droit de partir du site pendant les horaires d'ouvertures (5h par jour) pendant que des gardiens surveillent le musée. Je n'ai aucune journée de repos hebdomadaire ! Est-ce légal ? Je ne trouve rien concernant le repos hebdomadaire. J'ai juste trouvé que les personnes disposant d'un logement par nécessité absolue de service n'avait pas le droit au repos compensatoire ! Mais qu'en ai t-il du repos hebdomadaire ?

Je vous remercie

2 réponses

Bonjour

Vous n'avez pas le droit de travailler plus de six jour par semaine donc votre employeur doit vous donner au moins un jour de repos hebdomadaire. A vous de vous le faire préciser par un avenant à votre contrat de travail, dans l'intérêt du salarié, c'est le dimanche en principe.
0
maxime62600
18 juin 2011 à 15:37
Cela fait deux ans que ça dure, la DRH et mon chef de service me répondent que c'est normal ! A savoir, le mardi, le musée est fermé, mais je suis dans l'obligation de rester sur place, car groupes, entreprise venant effectué des réparations. Ce jour là peut il être compté comme journée de repos ?
0
Bonjour

Si le mardi vous devez rester disponible pour votre employeur, ce n'est vraiment pas une journée de repos dans la mesure où vous ne pouvez pas vous absenter si vous le désiré.

Prenez contact avec un syndicat qui vous aidera si vous devez entamé une procédure devant le Tribunal administratif.
0