Porter plainte contre la SNCF (agression)

KGA Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2011 - 18 juin 2011 à 12:30
 Moriarty - 11 sept. 2012 à 21:17
Bonjour,

le thème des plaintes contre la SNCF a déjà été abordé de nombreuses fois, mais je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien.
Le 4 septembre 2010, je me suis rendue en Gare d'Albertville pour acheter un billet aller-retour ALBERTVILLE/BETHUNE (100.5€). Voyage de nuit, seule (j'avais à l'époque tout juste 18ans).
Au guichet, on m'a proposé siège ou cabine, sans jamais préciser que les cabines n'étaient absolument pas mixtes. ne sachant pas ce détail, j'avais choisis siège.

J'étais installée dans un wagon qui était en quelques sortes "coupé en deux" par des demies-vitres. J'étais seule de mon côté, et il y avait environ 8 personnes de l'autre.
Après deux heures de trajet, alors que je dormais, j'ai été réveillé par les portes automatiques d'accès entre les wagons, et quand j'ai ouvert les yeux, un individu jeune, masculin était assis à côté de moi.
Je ne donnerai pas tous les détails, mais cet individu m'a fait des avances, et des attouchements.
J'ai réussi à contacter ma famille par téléphone, qui a informé la police puis les controleurs qui sont venus me chercher. J'ai pu débarquer exceptionnellement en gare de Dijon (aucun débarquement n'était autorisé). Les policiers, avec ma description de l'individu, ont fouillé le train sans rien trouver.
Ils m'ont demandé si je souhaitais porter plainte, mais seule dans une ville que je ne connaissais pas, et sous le choque, j'ai refusé.
Ils m'ont mis "en sécurité" dans la salle d'attente de la gare, enfermée. Quand les portes se sont ouvertes à 5h, quelques voyageurs sont arrivés. Parmi eux, l'individu qui m'avait agressé. Je suis immédiatement aller prévenir la sécurité de la gare, qui l'a évacué sans pour autant prendre son identité.

Mon père est venu me chercher une heure plus tard, et le lendemain, je me suis rendue à la gendarmerie d'Albertville pour porter plainte contre X. Après cela, je suis allée à la gare d'Albertville, pour une demande de remboursement qui me paraissais légitime (seulement la moitié de l'aller avait été effectué, et pas le retour). J'ai donc envoyé ma demande de remboursement pour le billet retour, en énonçant évidement l'agression et le débarquement à Dijon.
Le remboursement a été refusé, "faute de preuve".
J'ai renvoyé un courrier expliquant à nouveau que la gare de Dijon possédait toutes les preuves vidéos (la sécurité m'avait informé des caméras de surveillance). Depuis, rien.

Je sais que l'agression date d'il y a 9mois. Le dernier courrier de 4 mois.
Mais au jour d'aujourd'hui, cette agression me colle à la peau. Et la SNCF ne donne plus signe de vie. Je trouve cela inadmissible. Et je veux porter plainte contre la SNCF.

J'espère que vous pourrez m'aider, c'est un combat que je souhaite de tout coeur gagner.
A voir également:

1 réponse

Ce qui vous est arrivé est terrible ! Mais cependant je ne vois pas sur quelles bases juridiques vous pourriez porter plainte contre la SNCF puisque aucune faute de sa part n'a été commise : lisez les conditions de remboursement des billets (vous trouverez le règlement sur leur site).
Je comprends que vous souhaitiez vous faire rembourser ce ticket mais votre plainte ne sera nullement fondée. Je vous conseille alors d'envoyer un courrier A/R à la direction de la SNCF en lui expliquant votre cas, et leur demandant de nouveau le remboursement mais ils ne sont pas tenus de le faire.
Bon courage
0
ClientSNCFmécontent
11 sept. 2012 à 21:09
Je soutien moralement cette jeune femme contre l'incompétence, voire même parfois les écarts de conduite de certains agents SNCF (RER C station Champ de Mars) qui pensent avoir tous les pouvoirs derrière leur costumes d'employé de la SNCF car j'ai été agressé aujourd'hui par trois d'entre eux sur le chemin de retour de mon travail, deux conseillers ou contrôleurs et un vigile avec un grand chien. Ils se moquaient de moi en me voyant courir pour ne pas rater un train alors ils se mettent à me crier "cours, cours, cours vas y..." tout en riant. Alors je me suis retourné vers eux pour leur dire de me parler d'une façon plus respectueuse et que si j'ai besoin de leur service je leur ferai savoir alors le vigile a lâché son chien sur moi pour me faire peur tout en me tutoyant....Cela est certes bien moins grave que ce que CIV a vécu mais mon expérience met aussi en évidence ces problèmes de la SNCF qui ne sait pas bien former leurs agents pour qu'ils soient plus professionnels ou qui ne gère pas suffisamment la discipline au sein de leurs services. Par contre ces agents ne font rien de bon contre le manque de civisme de certains usagers qui fument dans le train ou contre ceux qui agressent les autres voyageurs. Je ne vois pas d'amélioration depuis des années d'usage mais plus tôt une dégradation générale de leurs services alors que leurs tarifs ne cessent d'augmenter. Cordialement
0
Remonter un sujet aussi vieux pour raconter une histoire ridicule qui n'a strictement rien à voir... Chapeau l'artiste.
0