Calul indemnité de licenciement

FLO - 17 juin 2011 à 19:07
 FLO - 18 juin 2011 à 18:47
Bonjour,
Mon mari est en invalidité catégorie 2 depuis le 01/03/2011.
Ii ne peut plus exercer son métier (menuisier poseur) et son employeur ne peut lui proposer d'autre poste. Comme convenu avec son employeur, il vient de recevoir la lettre recommandée de licenciement avec comme motif " Rupture de contrat pour cause Inaptitude totale et définitive".
Il doit recevoir sous peu son indemnité de licenciement et son solde de tout compte.

Pourriez vous m'aider pour le calcul de l'indemnité sachant :

- il a été embauché par cette entreprise le 01/06/1976
- il est en arrêt maladie depuis le 18/04/2008 et en invalidité catogorie 2 depuis le 01/03/2011
- que son salaire brut est de 1464 euros
- il a été arrêté 2 semaines de 08/2008 pour une autre raison que la mise en invalidité

Je souhaiterais vérifier les calculs de son employeur avant qu'il ne signe les documents de licenciement.

Merci.

4 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
17 juin 2011 à 19:23
bjr
le salaire est reconstitué en cas de maladie
donc 1464 * 1/5ème * 35 ans = 10 248
1464 * 2/15ème* 25 ans = 4 880
le total faisant 15 128
si l'inaptitude n'est pas de à une maladie professionnelle ou suite à un at
1
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
17 juin 2011 à 19:44
voilà c'est poru ça que je vous ai précisé que si licenciement suite à at ou maladie professionnelle c'étaut autre chose
1
Bonjour tania 57

Je vous remercie de m'avoir répondu si rapidement.
J'ai fait les mêmes calculs que vous et je suis rassurée, n'ayant rien trouvé sur internet concernant ce type de rupture.
Si je comprend bien, c'est le même calcul que pour une rupture de contrat, sauf que le préavis n'est pas dû

Merci encore et bonne soirée.

Florence
0
Bonjour

A quelle date exacte le médecin du travail a prononcé l'inaptitude?
-1
Bonjour Pat 76
En maladie du 18/04/2008 jusqu'au 28/02/2011 et en invalidité catégorie 2 depuis le 01/03/2011;
Je ne sais pas si cela a de l'importance mais il dépend de la convention du bâtiment;
Merci
0
Bonjour

Est le médecin du travail qui a décidé de l'inaptitude à tout poste dans l'entreprise et alors à qu'elle date exacte a été prise la décision d'inaptitude par le médecin du travail.?

L'inaptitude fait suite à un accident du travail, une maladie professionnellle ou une maladie non professionnelle?

Juste une précision, si votre époux n'a pas vu le médecin du travail depuis qu'il a été classé en invalidité, l'employeur ne peut pas le licencier pour inaptitude, ni le licencier tout simplement tant qu'il n'y aura pas eu de décision du médecin du travail.

Votre mari été convoqué a un entretien préalable en vue du licenciement?
0
Bonjour,
Toutes ces démarches sont faites (visites médecine du travail, entretien préalable au licenciement...);
Tout c'est déroulé correctement.
Pour reprondre à votre demande, c'est le médeçin de la CPAM qui l'a envoyé passer la visite médicale et l'ASMIS l'a déclaré inapte à tout poste (sauf 1 poste administratif et encore sous reserve) et le CPAM l'a mis en invalidité catégorie 2.
Il ne s'agit nis d'un accident du travail, ni d'une maladie professionnelle;
Je souhaitais juste connaitre le mode calcul de l'indemnité de licenciement.
Merci
0