Obligation d'avoir un syndic de copropriété

Fran - 16 juin 2011 à 11:25
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 16 juin 2011 à 12:03
Bonjour,

J'ai besoin d'information sur la co-propriété, l'obligation d'avoir un syndic, ...

Situation: J'ai une maison dans une impasse privée où il y a 10 maisons et 4 appartements (pas de cave, pas de garage). Un syndic avait été mis en place (par un des propriétaires) mais a été abandonné faute de paiement des assurances par certains propriétaires, il n'y a donc plus d'assemblée générale, plus d'assurance commune.

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est obligatoire d'avoir une "syndic" et si oui me donner les références légales de cette obligation. En effet, si c'est le cas j'aimerais rappeler aux autres propriétaires que c'est obligatoire et qu'il faut faire quelque chose.

D'avance un grand merci pour votre aide et bonne journée !

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
16 juin 2011 à 12:03
Bonjour,
J'ai compris qu'il y avait un bâtiment composé de 4 logements. C'est bien ça ? Comment fonctionne cet immeuble sans syndic ? Lorsqu'il y a une panne dans les parties communes, qui fait quoi ?
Concernant les maisons individuelles, elles sont autonomes, donc un syndic n'est pas indispensable.
Vous qui habitez dans une maison pourquoi voulez-vous un syndic ? Un gestionnaire provoque des frais importants pour ne pas vous apporter grand'chose. Mais ceci est mon point de vue, vous n'êtes pas obligé de le partager.
Cdlt.
-1