Code APE ou NAF Infographie

alain - 14 juin 2011 à 20:02
 tartine au brie - 21 juil. 2011 à 20:12
Bonjour,

Je cherche un Auto-entrepreneur "infographiste" (qui ne fait pas de site web mais juste de la mise en page comme moi) et qui pourrait me préciser le code APE qu'il a reçu après son inscription.

La personne que j'ai eu à l'urssaf me dit qu'un infographiste est indépendant donc rattaché à la CIPAV (c'et effectivement ce qu'il est stipulé sur le site de la CIPAV, sa collègue me dit qu'il faut voir avec l'INSEE.
Me voici parti sur le site INSEEou je ne trouve que le code 1813Z qui correspond à la mise en page et qui associé à la BIC (imprimerie). Mais c'est de la prestation BNC en réalité

Je nage en eaux troubles et je n'arrive pas à joindre l'INSEE au téléphone.

Si je suis indépendante alors c'est l'URSSAF qui gère tout pour les autoentrepreneurs (urssaff, cotisations RSI et cotisations CIPAV)... Mais il arrive que des appels de cotisations soient faits par la CIPAV dixit certaines personnes sur les forums, de même que l'on me conseille de choisir plutôt l'appellation "Conseil en communication" et donc code 7021 Z.

Bon je suis pas plus avancé et ça commence à urger et j'anticipe les soucis à venir.

Quelqu'un pourrait t'il m'aider dans ma quête svp.
merci beaucoup

Alain

1 réponse

tartine au brie
21 juil. 2011 à 20:12
Bonjour,

Le code APE ne VOUS sert a rien. (il n'a d'utilité que pour l'INSEE qui fait des statistiques )

En temps d'auto entrepreneur, vous n'avez jamais directement à faire avec la caisse de retraite pour le règlement des cotisations.

De plus les codes APE auxquels vous faites allusion sont les "nouveaux" codes APE introduit par la réforme de 2007. Hors, le caisse de retraite utilise toujours les anciens codes ...

Donc ne vous posez pas trop de questions...

Par contre, il y a un impact fiscal fort à être en BIC ou BNC.

Choisissez le code APE qui vous met dans la case qui vous arrange ;)


NB : théoriquement infographiste = libéral = CIPAV.
0