"Droit"? de passage

biscotte - 12 juin 2011 à 22:51
 Biscotte - 15 juin 2011 à 17:13
Bonjour,
Nous avons une propriété pour laquelle les titres de propriété indiquent n'être grévée "d'aucune servitude". Pourtant le propriétaire du terrain mitoyen bien que non enclavé et possédant une sortie réalisée depuis moins de 10ans, continue d'utiliser un chemin qui passe sur notre terrain. Ce passage constitue pour nous une moins-value pour la mise en vente de notre bien.Notre notaire nous dit que dans la mesure où se passage est continu et non contesté depuis plus de trente ans il s'agit maintenant d'un droit d'usage, certes non écrit mais imprescriptible. Aucun entretien n'a jamais été réalisé par ce voisin et il ne lui a jamais été demandé une contrepartie financière. Il ne possède de son côté aucun acte lui accordant ce passage.
Nos acquéreurs éventuels ont-ils des possibilités de faire cesser ce passage?
Et dans l'hypothèse d'une impossibilité juridique, peuvent-ils néanmoins fermer pour des raisons de sécurité le passage en confiant une clef au voisin pour son usage? Cette fermeture sera -t-elle à leur seule charge?
Avec nos remerciements, cordialement, Biscotte

5 réponses

Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
12 juin 2011 à 23:04
Bonsoir,

La réponse est dans la question :
- Pas de servitude
- Pas d'enclave

Ce qui reste obscure, c'est l'autorité donnée à ce passage <10 ans ? Qui peut visiblement être contesté.
0
Même si le voisin passait par chez vous depuis 500 ans, il n'y aurait aucun droit de passage qui s'instaurerait !

La réponse du notaire est étonnante.
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
Modifié par kasom le 14/06/2011 à 11:06
Bonjour

Voici comment vous en sortir ( citation reprise d'une réponse de PH Redoutey, avocat , sur son site)

Aussi il semble que vous ayez la solution d'empêcher l'usage du droit qui vraisemblablement est une servitude conventionnelle de passage en fermant l'endroit du passage avec un mur ou tout autre ouvrage. Celui qui revendiquerait le droit de passage devra alors prouver qu'il a usé depuis moins de trente ans de l'assiette de ce passage. Un constat des lieux avant et après la mise en place de l'obstacle s'imposerait alors.

et une autre réponse

http://www.jurisprudentes.net/Acquisition-de-l-assiette-du.html
0
la revendication de l'assiette par l'usage pendant plus de 30 ans concerne les servitudes de passage déjà établies (légales ou conventionnelles).

En cas d'absence totale d'acte établissant le passage, aucune prescription trentenaire n'est possible, le passage étant une servitude discontinue.
0
Servitude discontinue article 691 du Code Civil.
0
Article 691
Créé par Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804

Les servitudes continues non apparentes, et les servitudes discontinues apparentes ou non apparentes, ne peuvent s'établir que par titres.


La possession même immémoriale ne suffit pas pour les établir, sans cependant qu'on puisse attaquer aujourd'hui les servitudes de cette nature déjà acquises par la possession, dans les pays où elles pouvaient s'acquérir de cette manière.




Codifié par:
Loi 1804-01-31
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
14 juin 2011 à 19:49
Bonsoir, Acis,

Je ne suis pas convaincu que votre réponse soit appropriée à la situation.
Même pas besoin d'avoir fait du droit pour sentir que kasom et titeuf sont plus crédible...
0
Bonsoir Migou 76,

Pourtant je réponds la même chose qu'eux, j'ai juste indiqué le numéro de l'article donnant ainsi du poids pour répondre au voisin de Biscotte

Mais bon ...

Cordialement.
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
14 juin 2011 à 21:09
Oh, ^punaise, je comprends rien à votre langage de juriste... (je me tais et ne dis plus rien...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je remercie tous les contributeurs pour leurs avis étayés et précis. Je viens d'écrire à mon notaire en reprenant vos références de droit. J'ai joins à mon courrier tous les documents qui établissent notre propriété depuis plus de 200 ans (donations, successions...) Ainsi qu'un document de notre mairie qui dit que notre parcelle n'est grevée d'aucune servitude.
Je vous tiendrais au courant de sa réponse. Merci encore,
Cordialement , Biscotte
0