Querelle de voisinage

62 michel Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2011 - 11 juin 2011 à 18:13
 Paris - 12 juin 2011 à 13:18
Bonjour,


je suis propriétaire d'une villa dans le Var, que je loue. j'ai été contacté récemment par un conciliateur de justice m'informant que mes locataires font l'objet de mécontentement dans le quartier pour diverses raisons: stationnement gênant devant un voisin, provocation verbale etc...ce voisin mécontent m'a aussi contacté pour se plaindre du comportement de mes locataires. j'ai, de mon côté pris contact avec mes locataires (nous habitons à plus de 1000 km): une 1ère fois via l'agence qui gère mon bien, une seconde fois par téléphone. ils me donne l'impression d'être tout à fait ''normaux''. par contre, le voisin mécontent m'a contacté une fois de plus en me mettant presque une menace de se retourner contre moi, le propriétaire, si une solution n'ai pas trouvée. j'ai même le sentiment qu'il aimerait me voir entamer une procédure d'expulsion...quels sont mes droits et devoirs dans une telle situation ?

merci,

cordialement.

8 réponses

J'ai eu ce problème. un seul voisin se plaignait pour la bonne raison que c'était une maison mitoyenne et qu'effectivement.. il n'y a avait qu'un seul voisin.
je l'ai d'ailleurs remercié de me contacter, car sans son exaspération je n'aurais jamais pu savoir ce qui ce passait... lorsque je suis intervenue j'ai retrouvé la maison (à 600kms de chez moi) dans un état lamentable, le chien jamais sorti qui hurlait, les menaces proférées dans toute la rue.
Ce voisin m'a donc avertie et m'a demandé de réagir avant qu'il ne dépose plainte, ce que j'ai fait.
Allez donc vite voir sur place ce qui se passe et discutez en avec votre voisin.
Ce genre d'attitude est de toute façon un motif de résiliation de bail.
2
Bonjour
Justement, c'est pour cela qu'il faut aller sur place.. ce n'est pas facile, mais c'est la seule solution pour entendre les deux sons de cloche!
et je maintiens: pour la justice vous êtes responsable de vos locataires! (si toutefois le problème vient d'eux..)
avez-vous contacté votre locataire ?? qu'en dit-il ?
2
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
Modifié par ^^Marie^^ le 11/06/2011 à 21:36
Bonjour

UN seul voisin se plains ? Et l'agence en pense quoi ?
j'ai été contacté récemment par un conciliateur de justice
Qui a fait appel à lui ? Avec l'accord de qui ?
par contre, le voisin mécontent m'a contacté une fois de plus en me mettant presque une menace de se retourner contre moi,
Ce fameux voisin vous menace ? Les soucis ne viennent-ils pas de lui ?

Des plaintes déposées en Gendarmerie ou ce n'est que du radio trottoir ?


+
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
1
62 michel Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2011
11 juin 2011 à 18:14
merci de l'aide et des conseils que vous pourrez m'apporter.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
62 michel Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2011
12 juin 2011 à 09:42
oui, je comprends bien, sauf que dans cette histoire: qui a réellement raison ? il semble en effet qu'un seul voisin soit mécontent. les 2 ou 3 fois où je l'ai eu au téléphone, il ne m'a pas semblé ''bien dans sa tête'' .....je ne vais donc pas ''virer'' mes locataires sur, peut être, de simples affabulations d'une personne semble-t'il ''perturbée''...pas si simple ce genre de situation.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
12 juin 2011 à 09:57
0
62 michel Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2011
12 juin 2011 à 09:57
oui ''Marie'', un seul voisin se plaint; c'est lui qui a contacté le conciliateur et qui a aussi porté plainte auprès de la gendarmerie ( où il a des ''connaissances'' selon ses dires), après avoir tenté la même démarche, sans succès auprès de la police municipale. l'agence avec qui je travaille depuis 10 ans s'est rendue sur place, a expliqué et réglé le problème de stationnement, mais il semble que cela ne satisfait pas ce voisin qui a l'air en plus, de savoir tout ce qui se passe chez mes locataires. alors, effectivement, je me demande s'il n'est lui même l'élément perturbateur???
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
12 juin 2011 à 12:38
je me demande s'il n'est lui même l'élément perturbateur???
C'est la première chose que j'ai constaté.
L'agence ne vous a rien dit de particulier, donc c'est que ce personnage doit être un f*** de M***. => ce voisin qui a l'air en plus, de savoir tout ce qui se passe chez mes locataires.
Essayez de vous rendre sur place incognito.
0
Bonjour,

Depuis combien de mois ou d'années ces locataires ont-ils signé un contrat de location pour louer votre "Villa" ?

Si il est avéré que vos Locataires sont et qu'ils font ce que dit votre voisin, vous pourriez dans un premier temps écrire et envoyer une lettre R.A.R à l'attention de vos locataires et si aucune amélioration de comportement ne se ressent, vous pourriez être amené à demander à votre Agence (Gérance) de location de ne pas renouveler le Bail de location d'habitation et leur donner leur préavis ?

Cordialement.
0
Bonjour
vous êtes responsable de vos locataires
Les plaintes déposées contre eux peuvent (et doivent pour la tranquillité de vos voisins) entraîner une procédure d'explusion.
-1