Disposition rétroréfléchissant

motard - 10 juin 2011 à 23:31
 motard - 13 juin 2011 à 11:47
Bonjour,

Motard, ancien secouriste j'ai toujours été sensibilisé à la sécurité routière.
Roulant beaucoup à moto comme en voiture, je souhaite améliorer la visibilité en particulier de ma moto. Je souhaite lui apposer des autocollants rétroréflechissants pour en améliorer la visibilité, de jour comme de nuit. En marge, en tant qu'ancien secouriste, j'interviens souvent sur des accidents routiers que je rencontre sur mon trajet : si je suis à moto, je souhaite que mon véhicule puisse me signaler ou signaler le lieu de l'accident. Je dispose d'un gilet jaune comme dans ma voiture. En dehors de ces circonstances exceptionnelles,
Pour préciser ma question, les bandes rétroréflichissantes ne sont pas des bandes alternées rouge et blanche (voire jaune), mais unie.
Or, en relisant différents posts et articles de loi, je me demande si en fait j'ai le droit... Certes, le contraire me surprendrait, à une époque où on cherche à rendre plus visible les motard. Je comprends aussi la prudence du législateur face à des conducteurs qui se permettent tout et n'importe quoi en terme de signalisation : j'ai croisé récemment un 4x4 équipé de rampes de feux à leds qui clignotaient au niveau des antibrouillards... façon feux de pénétration.... ou des motards qui enlèvent (ou ne collent pas) les dispositifs rétroréfléchissants obligatoires sur le casque... Mon inquiétude repose sur une remarque qui m'a été faite pas un graphiste qui habille des véhicules : un ambulanciers civil a du faire enlever tout l'habillage de sa flotte d'ambulance parce qu'il utilisait les mêmes bandes rouge et jaunes réservées aux pompiers... Mon cas est un peu similaire et à la fois différents : similaire, car on trouve des véhicules (gendarmerie, samu...) portant ces mêmes bandes jaunes unies, mais à ma connaissance, je ne connais aucun texte qui leur en réserve l'usage (ou inversement interdisent les autres de les avoirs) et d'un autre côté, les bandes zébras rouge/blanches ou rouge/jaunes sont effectivement réservés aux véhicules d'intérêt général (Article R313-31 ).
Enfin, je ne cherche pas à transformer ma moto en pseudo moto de police ou de gendarmerie, je veux juste "être vu", pas me "faire voir" ....


Je lis tout et son contraire sur internet. Qui ou quel organisme peut me répondre officiellement ?

Merci





Quel o

1 réponse

Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
11 juin 2011 à 01:03
Bonsoir,

Si vous voyez cela ailleurs, (DDE, ERDF, Gendarmerie, BTP, etc...) c'est tout simplement parce que c'est règlementé en tant que "signalisation de chantier temporaire".

A ma connaissance, la seule chose qui vous est interdite est l'utilisation des giros bleus que seul la gendarmerie et GDF (peut-être SAMU, j'en sais rien) peuvent utiliser et uniquement lors d'une intervention.

Pour le reste, il ne s'agit majoritairement de règles de balisage, normalement destinées aux obstacles à l'arrêt. Le giro orange fait exeption, on le trouve sur les tracteurs et autres convois exceptionnels en mouvement.
1
Bonjour,

En l'occurence, ce n'est pas un gyrophare que j'utilise, car l'utilisation de cet équipement, quoiqu'on en pense, est très réglement.
Moi, c'est seulement des bandes jaunes fluo. Mais le hic, c'est que ces bandes à haute visibilité ( > 800m) sont utilisé par la gendarmerie et autre.
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
11 juin 2011 à 10:59
Bonjour,

J'ai bien compris. Comme vous, je ne vois pas d'interdit à l'utilisation d'équipements destinés aux chantiers. Sauf pour les gyros, surtout le bleu destiné aux véhicules prioritaires qui vous est donc interdit.
0
Sauf que ce n'est pas un équipement de chantier ...
Voila ce que ça donne sur une moto de gendarmerie :
http://farm5.static.flickr.com/4034/4508150240_be7db74dcc.jpg
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
11 juin 2011 à 23:06
Arrêtez un peu de vous poser des questions existentielles, il n'y a pas de "sauf que"

La gendarmerie est soumise aux même règle de balisage que moi qui travail pour ERDF.
Mais, si ça peut vous conforter, ni la gendarmerie, ni ERDF ne retire son accoutrement hors chantier.

Il n'y a pas d'autre loi sauf celle du bon sens et celui-ci vous interdit juste les gyros.
0
Merci de ces informations, mais si je prends un véhicule d'ErDF, muni de bandes rouges et blanches de balisage, ces bandes sont obligatoires de part la loi (obligation de balisage d'un véhicule d'intervention d'intérêt général), donc hors chantier ou non, la bandes sont acceptées (je ne parle même pas de tolérance) car cela fait parti de la nature même du véhicule. En exagérant mais pou bien faire comprendre la différence je vois mal un véhicule de pompier être obligé d'être repeind en bleu citrouille entre deux interventions sous prétexte qu'il ne fait que rouler et qu'il ne va pas sauver quelqu'un :).
Ce que je cherche avant tout, même si votre avis me confirme ce que je lis un peu partout, c'est une disposition légale : un texte de loi qui indique qu'on a le droit ou non, dans la mesure du raisonnable peut-être (notion peu présente dans les lois cependant...) d'apposer des bandes rétroréfléchissantes sur un véhicule..; Après il y a toujours le principe de la "tolérance" des forces de l'ordre, mais il y a aussi la loi.....
0