Paye une mutuelle obligatoire & pas couverte

elodyye Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 - 9 juin 2011 à 20:21
 pat76 - 11 juin 2011 à 18:34
Bonjour,

Voila je suis en CDD depuis un an. Mon patron me preleve 20 euros sur mon salaire pour la mutuelle obligatoire jusqu'a tout va bien !!!!

Hier j'appelle ma mutuelle pour demander des renseignements et la surprise !!!!! pas de dossier a mon nom, donc elle m'explique que je ne suis pas assuré et que si il m'arrive quelque chose j'ai tout a ma charge !!!!!! et que je dois me tourner vers mon patron et que c'est a lui de faire les demarches
J'en ai parler au patron et il ma dit qu'il avait fait les demarches et que c'est leur parole contre la mienne !!!!
Est ce qu'il ya quelqu'un a qui c'est deja arrivé ???

Je c'est pas quoi faire, est ce que je vais pouvoir récupéré l'argent perdu ???

Merci de m'avoir lu

Elodie

3 réponses

australe13 Messages postés 18027 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 734
9 juin 2011 à 20:26
Bonsoir

Si votre patron a fait les démarches pour vous déclarer, demandez lui la preuve écrite de cette déclaration.
S'il ne peut la fournir, c'est qu'il n'a pas fait le nécessaire, vous pouvez donc porter plainte contre lui.
1
Bonjour,

Ce n'est sans doute pas votre patron qui établit lui même les bulletins de salaire mais sans doute un comptable en interne ou en externe, prenez contact avec lui et demandez lui les raisons du prélèvement "sans garanties" et de faire sans délai le nécessaire auprès de la mutuelle.


Cordialement
0
Bonjour

C'est l'employeur qui est responsable, il devra ensuite se retourner contre les fautifs, mais c'est lui qui a imposé la mutuelle et devait vérifier que la déclaration a bien été faite.

Il doit prouver que les cotisations ont bien été reversées à la mutuelle, qu'il a remis au salarié, une notice contenant les conditions de la mutuelle.

En cas de problèmes c'est l'employeur qui devra se substituer à la mutuelle.

Vous lui faites une letttre recommandée avec avis de réception dans laquelle vous lui demander la preuve qu'il vous a bien déclaré auprès de la mutuelle et qu'il vous remette la notice indiquant les conditions de cette mutuelle. C'est obligatoire.

En cas de refus, vous pouvez l'assigner devant les prud'hommes et demander le remboursement des cotisations prélevées.
0