Droit de visite pour un enfant de 14 ans

Résolu
abigail -  
Melindada Messages postés 310 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
nou sommes séparés et non divorcés, une ONC a enterriné ce statut et stipule que notre fille (13ans et demi) doit aller chez son pere un w.e sur 2 et la moitié des vacances, or ma fille refuse d'aller en vacance avec son père si la nouvelle compragne de celui-ci est présente.
quels sont ses droits et obligations ?
merci
A voir également:

16 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonjour
Vous etes obligée de remettre votre fille à son pere sous peine d'un dépot de plainte pour non présentation d'enfant .
Il est tres simple de deviner (ce que le JAF comprendra immédiatement ) que vous etes à l'origine de son refus et pour arreter ce conflit, il serait judicieux de la liberer de son conflit de loyauté vis à vis de vous .
C'est un conseil, inutile de vous enervez , ce que je vous dis sera dit plus durement par le JAF au risque pour vous de vous voir retirer la garde de l'enfant si vous persistez dans cet attitude
10
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Vous faites ce que vous voulez, vous verrez par la suite les conséquences de cet attitude
Votre fille n'a pas à prendre partit pour les raisons de la rupture du couple
Rien que de dire cela au JUGE vous expose à des sanctions de sa part , vous n'avez pas à prendre votre fille en conflit de loyauté vis à vis du pere et c'est ce que tous les juges vous diront
De plus, si votre fille a deja été entendu, c'est le début des enquetes sociales qui vont commencés et la, je vous plains car vous rentrez dans un engrenage et vous allez regrettez mes conseils avisés
1

Bonjour Volte
Elle vous l'a dit elle meme ( sa fille sait que son pere est partie pour une autre femme )
Si je suis ferme " et non pas agressive " , c'est que les enfants prient en otage pour regler des comptes d'adultes sont des enfants en souffrances et ne pas cautionner cela , ne pas dire " OUI " est un peu prendre la défense d'enfants qui sont réduits au silence par le chantage affective des parents
A cela se rajoute que c'est interdit par la loi et que cette loi a prévue des peines en correctionnels
C'est vous dire à quel point le legislateur a prit en compte la souffrance des enfants
Si cet enfant avait été en danger pour sa sécurité, je n'aurais jamais eu le meme discours
1

L'enfant vit mal une séparation quand le parent le vit mal et lui fait savoir la cause en incriminant justement l'autre femme ou le pere
C'est à partir de la qu'il est mis en conflit de loyauté et qu'il est obligé de prendre partit pour le parent gardien, donc sa mere puisqu'il vit avec elle en permanence
Mais en réalité, cet enfant ne demanderait pas mieux que d'etre libre d'aimer son pere sans avoir l'impression de trahir sa mere en y allant l'esprit libre
Si l'enfant est positionné dans un conflit de loyauté, il ne peut voir que son pere dans le conflit pour faire plaisir à la maman, cependant, la souffrance de l'enfant est une réalité car son attitude n'est pas la sienne , n'est pas celle qu'il souhaite, mais qu'il provoque à cause de ce conflit de loyauté
D'ailleurs, si les juges sont severes ,c 'est que des études psychologique ont rendu des résultats catastrophique sur des enfants en echec scolaire, droguée et destabilisée et il y a de quoi
Le juge dira à la mere que c'est elle qui doit faire en sorte qu'il voit son pere, que c'est son probleme ou de sa faute (ce qui est vrai )
Quand on veut que cela se passe bien pour l'enfant, on trouve les mots adéquats et les paroles qui vont avec l'attitude aussi
Les juges sont des personnes de terrains , avec de l'experience et comprendront immédiatement ce qui se passe
Sauf si la raison etait la maltraitance, la négligence, ce qui ne serait pas le meme débat
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Volte

Bonjour
votre fille à passé 13 ans et peut être entendue par le JAF.
demandez lui un RV et exposez les faits.
0
abigail

merci, mais elle a déjà été entendue, le JAF n'a pas statué.
0

Concernant vos droits, vous avez des devoirs, celui de remettre l'enfant sous peine d'une plainte au pénal pour non présentation d'enfant
Des cas comme le votre, j'en ai vue passée et c'est pour cela que je suis claire et concise, sans aucun détours avec vous car le Juge vous bousculera beaucoup plus
0
Volte

Sophiag
je ne comprends pas pourquoi vous êtes si agressive.. qu'est ce qui vous permet de dire que la maman est à l'origine du refus de sa fille ??
certes, c'est peut etre le cas, nous n'en savons rien, mais pourquoi être aussi affirmative dans une cas que nous ignorons?

si le JAF n'a pas encore statué, oui, c'est qu'il y a une enquête et alors ?? pourquoi serait-elle défavorable à cette dame ??
bueacoup d'enfants de 14 ans sont entendus sans être manipulés!!!!!!!!!!
0

Ce n 'est pas le cas ici, elle dit que c'est sa fille qui ne veut pas y aller
La loi prévoit aussi une réponse au cas ou le pere n'excerce pas son droit de visite, en autre, faire augmenter la pension alimentaire
La legislation est tres bien faite en matiere familliliale, mais l'application pose probleme
0
Melindada Messages postés 310 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Juste un petit conseil "écouter les conseils de sophiag !"
J'ai eu ce souci de non présentation d'enfant, étant en conflit avec mon ex qui n'a pas pris mes enfants pendant 1 an...
Aujourd'hui c'est moi qui suis poursuivi pour non présentation d'enfant alors que je lui ai refusé une seule fois pour de très bonne raison...
Donc convocation en gendarmerie, empruntes et photos = casier judiciaire.

Je ne comprends plus rien à la vie alors respecter votre grosse de jugement ...
Bon courage
0

Bonjour Melindada
Et vous n'aviez pas pensée à faire une main courante quand vous avez refusée de lui donner ?
Car c'est une information que vous devez connaitre dans ce cas la au cas ou ...
Sinon, quels ont été les suites apres la plainte de votre ex .?
Es ce que depuis, il prend l'enfant ou pas ?
Sachez que pendant qu'il ne le prenait pas, vous auriez du saisir le jaf (un an , c'est long) pour le signaler et demandez une modification sur son DVH
0
Melindada Messages postés 310 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Sophiag !
Je viens donner quelques nouvelles après plus d'un an de conflits avec le papa de mes filles...
Et bien nous nous sommes plus ou moins remis ensemble ! et oui ça me gene de le dire après tous les problèmes qu'on a pu avoir mais depuis 4 mois nous nous voyons, tous les 2 et avec les enfants...
Les plaintes ont été classées sans suite. (Ouf)
Je sais que je ne parais pas très crédible aujourd'hui, pas mal de gens me disent que je fais une connerie mais je crois que la haine est lié à l'amour...
Et nous ne serions jamais arrivé à un accord pour les enfants ....
Nos filles vivent très bien la situation et comprennent que maman vie chez elle et papa chez lui ....
Merci
Mel
0

Bonjour Melindada
Je suis plutot heureuse de cette nouvelle, mais mon dernier conseil que je vous invite à suivre afin que tout continue à bien marcher entre vous, meme mieux , c'est de consulter un conseiller conjugale, voir une psychologue de couple afin de regler les problemes intérieurs qui sont souvent liés à l'enfance et qu'on reproduit sans meme s'en rendre compte (inconsciement)
Ceci afin d'éviter de reproduire les memes erreurs
Bonne continuation
0

Merci Sophiag !
Il est vrai que nous avons tous les deux une éducation très différente et que nous aurions besoins d'être régulièrement conseillés.(je sais qu'il ne changera pas mais il faudra bien que je l'accepte à condition qu'il fasse l'effort de me comprendre aussi !)
Merci beaucoup pour les conseils.
0
abigail

je suis choquee par votre réponse, qu'est-ce qui vous permet de croire que je suis à l'origine de son refus? elle est assez grande pour comprendre que l'autre femme est à l'origine de la séparation de ses parents et il est compréhensible qu'elle refuse de la voir, malgré contrairement à ce que vous affirmez, mes désirs d'harmonie dans les relations avec son père.
Je demandais quels sont ses droits, quelle est votre qualifacation pour vous permettre une réponse aussi peremptoire? vous devriez retiirer votre devise, vous n'êtes pas dutout dans la cordialité!
-1
Volte

OUI Sophiag, elle sait que son père les a abandonnées..
justement elle peut avoir sa propore opinion sans être influencée par sa mère, ne croyez-vous pas ?
-1
Volte

le juge dira à la mère que c'est sa faute...

heu.. s'il y a eu abandon de famille de la part du père, il ne faudrait quand même pas tout faire retomber sur la mère, quand même!!!!
-1