Maison en indivision

Mélanie M. - 8 juin 2011 à 23:34
 Mélanie M. - 9 juin 2011 à 18:26
Bonjour,

J'ai hérité, avec ma soeur, la maison familiale il y a très longtemps.
Suite au décès de ma soeur, mon beau-frère (son héritier) souhaite vendre sa part de la maison.
Comment cela se passe t-il ?
Peut-il mettre en vente une moitié de maison ?
Il souhaite faire estimer la maison, et "aimerait" que je puisse la racheter.
Si la somme demandée est trop élevée, je ne pourrai pas acheter cette demie part.
Qu'est ce que pourra faire mon beau frère ?
La déclaration d'indivision peut elle m'obliger à vendre moi aussi ma part ?...
Je souhaite garder cette maison, mais je ne veux pas que mon beau frère "se fasse de l'argent " sur notre maison familiale à mes frais...
Qui procède à l'estimation d'une maison ? Suis-je obligée de payer ce que mon beau frère me réclame, ou y a t-il une partie neutre qui fixe ce montant ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'apprécie votre aide...

Cordialement,

2 réponses

Tout d'abord, il existe un principe fondamental : "nul n'est censé rester dans l'indivision".

Votre beau-frère est donc en droit de "réclamer sa part". Pour cela, il existe 3 possibilités :
- vous lui rachetez sa part
- après entente amaible, vous vendez le bien à un tiers et chacun récupère 50 % du prix de vente
- vous ne voulez pas vendre et votre beau-frère peut vous y contraidre en passant par une procédure judiciaire. Il obtiendra forcément gain de cause. Vous restez prioritaire pour acheter.

Quant à "je ne veux pas que mon beau frère "se fasse de l'argent " sur notre maison familiale à mes frais", votre BF était héritier de votre soeur et désormais cette maison lui appartient autant qu'à vous.
0
Je suis d'accord que cette maison lui appartient, mais je ne voudrais pas qu'il fasse une opération financière sur mon dos, sachant que je suis extrement attachée à cette maison en me demandant de payer plus que ce que vaudrait la maison...

Merci pour vos réponses
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
9 juin 2011 à 08:27
Je souhaite garder cette maison
Autre possibilité.
Cession de la part de votre beau-frère à un ami de votre entourage ayant votre confiance ou un membre de votre famille dans l'optique que conserver ce bien dans le giron familial.
0