Comment vivre avec si peu d'argent?

sab - 8 juin 2011 à 20:38
 patdu49 - 11 juin 2011 à 10:00
Bonjour,
voilà, j'ai 28ans et suis demandeur d'emploi depuis quelques mois, je ne perçois que 450e par mois et c'est mon seul revenu car je ne perçois ni rsa, ni apl (je n'apparais pas sur le bail de mon logement que j'ai en collocation car je n'ai pas de garant).
Je travaille dans l'animation et cherche à me former. seulement la formation qui m'interesse dure 3ans, donc comment se former sans pouvoir travailler(vu qu'il s'agit d'une formation à temps plein), et en vivant avec 400/450e par mois?
je n'ai pas droit au rsa, je n'ai donc pas de cmu, bref, je paye tout:loyer, charges, electricité, internet etc avec cet argent.
il ya une bourse possible qui tourne aux alentours de 400e à l'échelon maximal mais une fois que mes droits aux assedic seront finis (car ils ne vont pas durer encore 3 ans) comment faire?

1 réponse

si tu dis travailler dans l'animation, les 450 euros c'est parfois du salaire donc ?
si oui ça peut ouvrir droit à du RSA "chapeau"

en collocation tu devrais avoir droit à de l'APL.
si de la collocation légale, ça serait ridicule pour un propriétaire, d'empecher un locataire d'avoir de l'APL, APL qui diminue donc les risques de ne pas se faire payer.

on peut avoir de la CMU, sans être au RSA, ce n''est donc pas automatique, il suffit de démontrer que nos revenus des 12 derniers mois, ne dépassent pas les plafonds.

pour les formations voir avec pole emploi, si possibilité, mais ça m'etonnerait, si pas un metier dit "en tension" .. et si une formation longue .. on se dirige plutot vers formation très courtes, en général, pour des metiers sous-payés et/ou pénibles et/ou précaires.

sinon une fois tes droits assedics épuisés, le RSA sera de 410,95 euros, si locataire ou hébergé a titre gratuit, ou 466,99 euros si t'es considéré SDF ou SDS ( sans domicile stable) .
-1