Mal d'argent et jalousie

Nanichette - 7 juin 2011 à 13:25
 Nanichette - 7 juin 2011 à 13:46
Bonjour,

Voilà, lorsque j'étais adolescente, mes parents se sont séparés. Ne m'entendant plus du tout avec eux et voyant très bien que je n'étais qu'un fardeau pour ma mère remariée et une source de jalousie pour la nouvelle femme de mon père, je décide d'aller vivre chez des amis de longue date, une famille qui a le coeur sur la main et qui m'ont accueillis avec grand plaisir. Je suis maintenant maman d'une petite fille d'un an et demi et enceinte d'un petit garçon. J'avais entamé un procédure judiciaire pour avoir une aide financière de la part de mon père car j'étais encore mineure à cette époque. A l'amiable, nous sommes tombés sur un accord.
Cette procédure a couté de l'argent aux deux parties évidemment.
Pas plus tard que ce matin, mon père me réclame de l'argent pour payer les frais que cette procédure a engendrée (900€). Il menace de réclamer en justice un droit de visite pour la petite si je ne lui paye pas rapidement cette somme. Je ne veux pas que lui ou ma mère ait un droit de visite sur mes enfants. Pourquoi ? Car ils m'ont délaissée, m'ont rabaissé plus bas que terre, ont essayé de me briser de toutes les manières possibles.
Je sais pertinemment que mon père réclame un droit de visite sur la petite car son frère/ mon oncle l'a vu en me rendant visite la semaine dernière.
Je n'ai pas l'argent qu'il me réclame ou du moins si je l'avais mais c'était pour faire la chambre du petit bientôt à naitre.
Mon père a-t-il le droit d'agir ainsi ? De me réclamer de l'argent ? De jouer au chantage pour obtenir gain de cause ?

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
Modifié par ^^Marie^^ le 7/06/2011 à 13:35
Bonjour

Je ne veux pas que lui ou ma mère ait un droit de visite sur mes enfants.

Droits des grands-parents

Les grands-parents ont un droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants, mais aussi le droit d'échanger une correspondance avec eux et de participer à leur éducation dans la mesure où ils ne se substituent pas aux parents.

Ces droits restent valables :

en cas de divorce des parents ;
dans le cas d'un enfant naturel ;
lorsque le petit-enfant est adopté.

Il peut aussi arriver que les grands-parents se voient confier la garde de leurs petits-enfants :

en cas de divorce des parents si l'enfant ne peut pas rester au domicile de l'un des deux ;
si les parents sont déchus de l'autorité parentale. Dans ce cas, les grands-parents doivent respecter le droit de visite des parents.

Ces droits ne peuvent être retirés par le juge que pour des motifs graves.
Dans quels cas les grands-parents ne peuvent-ils pas exercer leurs droits ?

Le juge peut refuser aux grands-parents le droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants si :

l'enfant lui-même refuse de voir ses grands-parents ;
les rapports entre les parents et les grands-parents sont très mauvais et risquent de perturber l'enfant en le faisant évoluer dans un climat de crise ;
une rencontre entre l'enfant et ses grands-parents présente un caractère dangereux pour lui ;
les grands-parents sont manifestement inaptes à s'occuper et surveiller convenablement l'enfant.

Les parents peuvent-ils faire obstacle aux relations de l'enfant avec ses grands-parents ?

Les père et mère ne peuvent, sauf motif grave, faire obstacle aux relations d'un enfant avec ses grands-parents.

Si aucun accord ne peut intervenir à l'amiable entre les parties, les relations sont réglées par le juge aux affaires familiales. Cette situation peut se produire, en cas de divorce, pour les parents de l'époux qui n'a pas obtenu la garde de l'enfant.

Cela arrive aussi en dehors d'une procédure de divorce lorsque, sans raison valable, les grands-parents sont empêchés d'avoir des relations normales avec leurs petits-enfants.

Qui statue en cas de conflit entre parents et grands-parents ?

C'est le juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance dont dépend le domicile de l'enfant qui statue.

Il examine d'abord l'intérêt de l'enfant et peut ordonner une mesure d'enquête sociale avant de rendre sa décision. Il peut aussi entendre l'enfant et doit le faire si celui-ci en fait la demande au tribunal de grande instance qui est compétent, ou au juge aux affaires familiales si la demande fait suite au divorce des parents.

Code civil : Art. 371-4

++

https://www.information-juridique.com/droit-civil-familial/droit-visite-hebergement-grands_47.htm

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
1