Brouillon de testament

mcbc94 - 7 juin 2011 à 08:42
 mcbc94 - 7 juin 2011 à 11:19
Bonjour,

ma tante sans heritiers directs avait laissé chez son notaire un testament, qu'elle lui avait repris pour modifications, mais ne lui avait jamais restitué;
à son domicile , après le décès, nous avons retrouvé , des brouillons, des listes de legs qu'elle souhaitait voire donnés à sa mort;
ces "listes"ne sont ni datées , ni signées, et certaines d'entre elles se contredisent.
Donc d'après le notaire, sans aucune valeur légale;ce qui ferait de nous, ses neveux et nièces, ses seuls héritiers;
nous voulons cependant respecter au plus près ses volontés, en ce qui concerne le mobilier qu'elle souhaitait donner à des cousins éloignés ;
pour autant , elle m'avait promis depuis mon enfance son secrétaire, meuble qui n'a pas de valeur marchande, mais une grosse valeur affective pour moi.
Puis -je le prendre?il n'y a pas eu d'inventaire du mobilier.
Lesdits cousins éloignés , qui ont assisté à la réunion chez le notaire en tant que légataires présumés, peuvent ils se retourner contre moi?
merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 juin 2011 à 11:13
Lesdits cousins éloignés , qui ont assisté à la réunion chez le notaire en tant que légataires présumés, peuvent ils se retourner contre moi?

On est ou l'on n'est pas "légataire".
"Légataire présumé" n'existe pas.
Votre notaire vous a dit que ces projets de testament non datés, ni signés, n'ont aucune valeur, ni aucune portée juridique.
La question de l'attribution du secrétaire convoité est à trancher par l'ensemble des héritiers appelés à la succession.
0
merci!!
0