Pension alimentaire jamais versée

malika - Modifié par micheld33 le 5/06/2011 à 17:56
 Utilisateur anonyme - 7 juin 2011 à 07:30
Bonjour,
Je suis âgée de 22 ans et mon père a quitté la maison depuis 10 ans. Mes parents n'ont jamais été mariés mais mon père nous a reconnu toutes les deux (ma soeur et moi). Ce dernier n'a jamais versé la moindre pension alimentaire et n'a jamais pris de nos nouvelles pendant ce laps de temps. Je voudrais savoir comment je pourrais faire afin de ne pas être redevable de ses dettes ou de lui même s'il ne peut plus subvenir a ses besoins personnels. Pourriez vous simplement m'aider a connaître la démarche à suivre. Par avance je vous en remercie vivement.

1 réponse

Bonjour, il faut vous appuyer sur ce texte de loi (à la fin)

Les proches des personnes âgées sont obligés, lorsque celles-ci n'ont pas de ressources suffisantes, de leur apporter une aide à l'hébergement ou une aide à la vie quotidienne. C'est ainsi qu'une personne âgée peut demander en justice à ce que ses enfants ou petits enfants paient sa maison de retraite si elle ne le peut pas (fréquent de nos jours, malheureusement).

Le Code Civil dans son article 205 dispose que : « les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin ». Les personnes tenues à cette assistance sont désignées sous le terme de « débiteurs d'aliments ». Cela peut importe que la filiation soit légitime, naturelle ou que l'enfant ait fait l'objet d'une adoption plénière.

Cette dette alimentaire concerne :

*les enfants envers leurs parents et autres ascendants (oncles et tantes),
*les gendres et belles-filles envers leurs beaux-parents,
*les époux entre eux,
*l'adopté envers l'adoptant.
Le montant de l'aide varie en fonction des ressources de celui qui la verse et des besoins de la personne âgée dans le besoin. Elle doit être versée spontanément, à défaut le juge aux affaires familiales saisie se prononcera sur la demande de l'ascendant dans le besoin.

A noter aussi que lorsque celui qui réclame l'aide a lui-même gravement manqué à ses obligations envers le débiteur, le juge aux affaires familiale peut décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire en application de l'article 207 du Code Civil.

On a tous appris un jour, on ne devrait jamais l'oublier...
2