Hygiène salon de coiffure

KG - 4 juin 2011 à 17:58
LaurieLDF Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 - 24 avril 2013 à 13:05
Bonjour,
Après un peignoir très sale en salon de coiffure dont je ne préciserais pas l'enseigne.
Le peignoir était mouillé au niveau du col et vu l'odeur je pense que c'était la transpiration
du prédécesseur.Et oui ,après cette expérience et divers investigations, je me suis rendu compte
que des salons utilisaient des peignoirs tissus et d'autres des jetables ,les jetables sont neufs
et utilisés pour chaque client, alors que les tissus font usage à tous les clients jusqu'à la case
nettoyage, on ne sait quand ?
Donc, je ne me rends maintenant chez les coiffeurs utilisant des peignoirs jetable ,il y a la
même chose pour les serviettes ,et de plus un coiffeur m'a fait la confidence qu'un col anti-cheveux dans le cou serait bientôt sur le marché français. Ce col à la particularité non seulement d'empêcher les cheveux coupés de rentrer dans les col de chemise mais apparemment et surtout
il permettrait une fois positionné de venir coller au cou et de recevoir un peignoir tissu, ce qui fait qu'il n'y aurait plus de contact avec la peau et l'intérieur est en silicone hypoalergénique qui colle à la
peau, enfin bref l'avenir me semble laisser penser que les salons de coiffure seront plus propre.
ET vous qu'en pensez vous?

4 réponses

Bonsoir,

L'hygiène dans un salon de coiffure, c'est comme chez soi, tout dépend de qui dirige le salon et si la Gérante et/ou le Patron sont attentifs à l'état des fournitures et accessoires...

Si vous connaissez un Salon de coiffure peu recommandable, ne le fréquentez pas et signalez-le à l'Inspection du travail et/ou au service d'hygiène.

Les peignoirs sont la plupart du temps en tissu "fibre de coton" et ils sont utilisés et ils servent pour plusieurs clients(es) avant d'être lavés (ou donnés à une Société qui passe toutes les semaines).
Il est ajouté une serviette en éponge sur le peignoir pour passer au shampoing et selon le travail, une autre serviette peut-être ajoutée puis retirée ou changée.

Lorsque le col du peignoir est mouillé, le peignoir est retiré et mis de côté pour sécher avant de pouvoir être réutilisé et de resservir pour un autre client.

Les peignoirs jetables existent mais cet un service qui se paie et qui se trouve répercuté dans les tarifs qui sont appliqués dans le Salon de coiffure, selon la catégorie à laquelle il appartient.

Savez-vous que la shanpouineuse pourrait porter des gants pour ne pas attraper de maladie de la peau ou le plus fréquent, les champignons sur les lunules des ongles ?

Avez-vous pensé également à vérifier à ce que lorsque vous vous rendez chez le Coiffeur, chacun des instruments qu'il va utilisé sur votre tête doit être désinfecté (peigne, brosse etc.) ?
Une opération qui, la plupart du temps, n'est pas effectuée dans les salons ou très rarement (cela demande du temps).

Cordialement.
0
Je vous remercie pour ses remarques très instructives en ce qui concerne les peignoirs jetables
je préfère payer plus cher mais ne pas mettre les vêtements des autres.
Je ne pense pas qu'il y ai une augmentation très importante et les gans non plus.
Cordialement.
0
non, mais cette utilisation n'est pas non plus une obligation, c'est "un service" !
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, cette pratique et l'usage ont été importés.

Pour ce qui est du port des gants, c' est une protection qui concerne "le Personnel" du bac... ,
qui peut être demandé par le client.

Cordialement.
0
la solution pour les pro de la coiffure est de consulter www.fleanup-coiffure.fr
0
Non l'hygiène en salon de coiffure ce n'est pas comme chez soi,car chez soi nous sommes seul concerné, alors que dans le commerce ils doivent être concerné par la responsabilité des autres.
0
karl german
29 nov. 2011 à 15:33
effectivement le site www.fleanup-coiffure.fr est très bien je pense que les coiffeurs doivent connaître.
0
Hygiène Plus Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2012 4
7 juin 2011 à 14:13
Bonjour,

Je comprend vos réactions et vos attentes en matière d'hygiène chez les coiffeurs.

Depuis 2005, l'Association Hygiène Plus accompagne les professionnels de la Beauté (coiffeurs, barbiers, esthéticiennes, tatoueurs et perceurs) dans une démarche d'hygiène et de qualité.

Nous avons élaboré les Chartes Qualité Hygiène Plus pour le respect de ces mesures d'hygiène :
- désinfection systématique du matériel (produits reconnus d'efficacité, temps de pause respectés)
- linge (peignoirs et serviettes) propres et lavés pour chaque client,
- des mains propres,
- pour le rasage, des rasoirs à usage unique et en emballage individuel.

Les établissements sont identifiables : "Approuvé Hygiène Plus 2011" est apposé sur la vitrine.


Pour le linge jetable, à usage unique : est-ce éco-responsable de créer autant de déchets comparativement à un cycle de machine à laver ?

L'essentiel est que les professionnels s'engagent et respectent leurs engagements !

à bientôt, retrouvez-nous sur le site www.hygiene-plus.org
0
6 litre d'eau utilisé par serviette est ce la solution ? +un sèches linge qui tourne toute la journée est ce acceptable? il ne reste plus qu'a ne pas laver (problème de modernisme)
0
Bonjour,
Je confirme le manque d'hygiène en coiffure est fréquent.
Les serviettes qui ont servit pour le séchage ne sont lavés en majorité 2 fois par semaine.
Les outils par manque de moyens (rechange), désinfecté mois d'une fois par semaine.
Et je ne vous parle pas des coiffeurs qui accepte les têtes a poux.

Voilà pourquoi certains coiffeurs acceptent que des clients apporte leurs serviettes.
Vous pouvez aussi acheté votre propre cape.
Grande enseigne ou pas l'histoire de l'hygiène se retrouve partout.
0
Hygiène Plus Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2012 4
Modifié par Hygiène Plus le 8/06/2011 à 11:58
Au niveau de l'hygiène, les salons de coiffure sont régis par le Règlement Sanitaire Départemental :

"Les objets employés par le coiffeur, manucure et d'une façon générale par toutes les personnes travaillant dans les lieux d'exercice de la profession, doivent être entretenus et utilisés de manière à ne pouvoir en aucun cas être une cause de transmission d'affections contagieuses.(...)"

Les clients paient pour un service, c'est comme si on réutilisait les verres, couverts et autres dans la restauration, les draps dans l'hôtellerie !

Les consommateurs ont aujourd'hui la possibilité de l'exiger auprès des professionnels, ces derniers n'auront pas le choix si ils veulent garder leurs clients.
0
complètement d'accord , la france est très en retard sur les matières à utilisation unique,mais les consommateurs d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier il faudra donc un effort des professionnels.
(la cape plastique elle aussi touche la peau de tous le monde) heureusement que certaine maladie grave ne se transmette pas par la sudation!
0
LaurieLDF Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013
24 avril 2013 à 13:05
Bonjour,

L'équipe de 100% Mag recherche des témoignages concernant la mauvaise hygiène dans les salons de coiffure.

Si vous avez été victime d'infections, de brûlures, d'allergies ou toute autre problème et que vous voulez bien témoigner, merci de m'envoyer un mail à l'adresse suivante: laurieldf@gmail.com

Cordialement
0