Clôture de compte Banque Postale
Pascal69
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Sof -
Sof -
Bonjour,
Par lettre recommandée avec AR du 17 mai, je demande la clôture de mon compte à la banque postale, qui, par ailleurs, ne fonctionne plus depuis 6 mois (mis à part les frais trimestriel de tenue de compte bien entendu...)
Une réponse me parvient 2 semaines plus tard me demandant, sous prétexte de solde créditeur, "de bien vouloir renouveler par écrit ma demande en y joignant un RIB". En substance, ma première demande n'est pas valable du fait de l'absence du fameux RIB.
En outre, je constate à la lecture de mon dernier relevé qu'un prélèvement de cotisation annuelle de carte bancaire a été effectué le 30 mai, soit plusieurs jours après ma demande de clôture.
Mes questions :
L'absence de RIB est-elle un motif valable de refus de prise en compte de la demande de clôture ?
Un prélèvement de cotisation annuelle de carte bancaire peut-il intervenir après une demande de clôture ?
Cette cotisation annuelle doit-elle remboursée par la banque à la fermeture du compte ?
Par avance, merci pour vos réponses.
Par lettre recommandée avec AR du 17 mai, je demande la clôture de mon compte à la banque postale, qui, par ailleurs, ne fonctionne plus depuis 6 mois (mis à part les frais trimestriel de tenue de compte bien entendu...)
Une réponse me parvient 2 semaines plus tard me demandant, sous prétexte de solde créditeur, "de bien vouloir renouveler par écrit ma demande en y joignant un RIB". En substance, ma première demande n'est pas valable du fait de l'absence du fameux RIB.
En outre, je constate à la lecture de mon dernier relevé qu'un prélèvement de cotisation annuelle de carte bancaire a été effectué le 30 mai, soit plusieurs jours après ma demande de clôture.
Mes questions :
L'absence de RIB est-elle un motif valable de refus de prise en compte de la demande de clôture ?
Un prélèvement de cotisation annuelle de carte bancaire peut-il intervenir après une demande de clôture ?
Cette cotisation annuelle doit-elle remboursée par la banque à la fermeture du compte ?
Par avance, merci pour vos réponses.
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3 réponses
Bonjour,
Fin de l'histoire hier, soit plus de deux mois après mon premier courrier recommandé. Le solde a enfin été viré sur mon nouveau compte. Avec au passage des frais de virement de 3,25€. Ce que je ne trouve pas très normal du fait que ce sont eux qui m'ont réclamé un RIB pour effectuer un virement !
En outre, les cotisations annuelles de cartes bancaires n'ont pas été remboursées malgré la restitution.
Bref, je m'attendais quand même à mieux de la part de La Banque Postale. Surtout après 30 ans de compte sans incident. A bon entendeur...
Fin de l'histoire hier, soit plus de deux mois après mon premier courrier recommandé. Le solde a enfin été viré sur mon nouveau compte. Avec au passage des frais de virement de 3,25€. Ce que je ne trouve pas très normal du fait que ce sont eux qui m'ont réclamé un RIB pour effectuer un virement !
En outre, les cotisations annuelles de cartes bancaires n'ont pas été remboursées malgré la restitution.
Bref, je m'attendais quand même à mieux de la part de La Banque Postale. Surtout après 30 ans de compte sans incident. A bon entendeur...
Déjà pour commencer, pour clôturer le compte vous auriez dû restituer la carte. S'ils ont prélevé une cotisation, c'est que vous ne l'avez pas fait. Ca fait déjà plusieurs éléments qui font que la clôture de compte n'était pas possible en l'état.
Commencez donc par la joindre à votre envoi la prochaine fois en en demandant la résiliation. La plupart des banques rembourse la cotisation au prorata de la détention, mais avec la Banque Postale, on peut s'attendre à tout, je ne sais pas. Relisez les conditions de votre contrat pour être fixé à ce niveau la.
Ensuite, il n'est pas difficile de comprendre que sans RIB, il est délicat de clôturer votre compte : où mettre les fonds qui sont dessus ? La banque les garde ? Vous seriez bien le premier à hurler au scandale.
Commencez donc par la joindre à votre envoi la prochaine fois en en demandant la résiliation. La plupart des banques rembourse la cotisation au prorata de la détention, mais avec la Banque Postale, on peut s'attendre à tout, je ne sais pas. Relisez les conditions de votre contrat pour être fixé à ce niveau la.
Ensuite, il n'est pas difficile de comprendre que sans RIB, il est délicat de clôturer votre compte : où mettre les fonds qui sont dessus ? La banque les garde ? Vous seriez bien le premier à hurler au scandale.
Merci pour votre réponse.
En ce qui concerne la CB, je pensais la restituer à la clôture effective du compte en même temps que le chéquier. Je vais donc suivre votre conseil et l'envoyer avec ma prochaine lettre de résiliation.
En revanche, pour le RIB, il me semblait que la banque pouvait solder le compte par chèque de dépôt. C'est ce qu'il s'était passé il y a quelques années lors de mon précédent changement. A cette époque, la fourniture d'un RIB n'était pas obligatoire. Mais cela a peut-être changé depuis.
En ce qui concerne la CB, je pensais la restituer à la clôture effective du compte en même temps que le chéquier. Je vais donc suivre votre conseil et l'envoyer avec ma prochaine lettre de résiliation.
En revanche, pour le RIB, il me semblait que la banque pouvait solder le compte par chèque de dépôt. C'est ce qu'il s'était passé il y a quelques années lors de mon précédent changement. A cette époque, la fourniture d'un RIB n'était pas obligatoire. Mais cela a peut-être changé depuis.
C'est vrai, c'est, d'un point de vue technique, tout à fait possible.
Pour ma part (c'est vraiment un sentiment tout à fait personnel), je préfère éviter car bien souvent, les chèques ne sont jamais encaissés (si vous saviez le nombre de suspens de ce genre que j'ai sous le coude !). En tout état de cause, je n'aurais pas pour autant renvoyer la demande, je vous aurais juste demander un RIB par téléphone, mail, courrier... Et envoyer un chèque en dernier recours si je n'avais pas eu de retour. Mais chaque banque (et même chaque agence parfois) a sa méthode !
Le mieux est peut être de les contacter et/ou de vous déplacer ?
Bon courage.
Pour ma part (c'est vraiment un sentiment tout à fait personnel), je préfère éviter car bien souvent, les chèques ne sont jamais encaissés (si vous saviez le nombre de suspens de ce genre que j'ai sous le coude !). En tout état de cause, je n'aurais pas pour autant renvoyer la demande, je vous aurais juste demander un RIB par téléphone, mail, courrier... Et envoyer un chèque en dernier recours si je n'avais pas eu de retour. Mais chaque banque (et même chaque agence parfois) a sa méthode !
Le mieux est peut être de les contacter et/ou de vous déplacer ?
Bon courage.
Bon je suis dans le même cas que Pascal69 (sauf que sur le compte à clôturer je n'ai pas de carte bancaire)..Donc je résume-1 je fais une demande par courrier sur pli recommandé que j'envoie en AR. Je joins un rib pour le virement du crédit et j'adresse le tout à LIMOGES (bien que je dépende de Marseille) Ai je bien comprendu les instructions?
IL vaudrait mieux se deplacer avec la lettre ainsi tu pourras le faire sur place et ainsi restituer la carte, puis, signer les papiers qui concernent la clôture du compte quand au RIB pourquoi il le demande c'est la première fois que j'attends ça, mais bon tout est possible!!! surtout que tu as du faire passer tous tes prelevements je suppose sur le nouveau compte
Cette histoire de cloture de comptes à la banque postale m'a véritablement épuisée et je trouve extremement déloyal leur manière de procéder, limite illicite.