Probleme de barbecue avec mon voisin

Della - 26 mai 2011 à 23:07
 della - 1 juin 2011 à 00:31
Bonjour,

Mon voisin a construit un barbecue en dur à moins de 2 mètres des fenetres de ma maison. Je suis constamment enfumé par des odeurs de grillades et de fumés au point de devoir fermer systématiquement mes fenetres. Je voudrais donc savoir s'il a le droit juridique de faire une telle chose et quel recour est-il possible d'entamer auprès d'un tribunal.
Je précise que j'habite dans un village (quartier nord à marseille) où toutes les maisons sont serrées les unes contre les autres.

Merci pour votre réponse.

1 réponse

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
27 mai 2011 à 01:29
Bonsoir,

Voici ce que j'ai trouvé, pour les nuisances de fumées....

Les odeurs et les fumées :

Les juges apprécient au cas par cas si l'odeur ou la fumée invoquée constitue ou non un trouble de voisinage répréhensible.

Sont admis comme trouble de voisinage, les mauvaises odeurs dues à un élevage de volaille ou à une porcherie, les fumées et autres émanations d'un atelier de réparation... mais en sont exclus les désagréments qui peuvent être causés par le barbecue du voisin.

--------------------------------------------------------------------------------
Le règlement du conflit
--------------------------------------------------------------------------------

Le recours amiable :

En cas de trouble anormal, la première démarche est la tentative amiable avec le voisin en vue de trouver un arrangement. Un courrier simple et/ou recommandé doit lui être adressé par la suite si le trouble persiste malgré tout.

La police ou la gendarmerie peuvent se déplacer pour constater la nuisance. Dans certaines communes, le maire peut désigner des agents municipaux assermentés et missionnés pour constater les infractions liées au bruit.

La dernière étape du recours amiable est la médiation. Les voisins soumettent le différend qui les oppose au médiateur en mairie, qui tente à son tour de trouver un compromis.

Mais d'après moi, il me semble que certaines mairies ont réglementé par arrêté municipal l'utilisation des barbecues ... à vérifier !

Cdlt.
6
Merci pour ta réponse, c'est gentil .Salut.
0