Congé donné par le bailleur

Résolu
Ophira - 26 mai 2011 à 13:05
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 26 mai 2011 à 19:14
Bonjour,

Le notaire qui gère notre appartement nous à fait parvenir un courrier nous annonçant que notre propriétaire allait vendre et nous proposant de l'acheter en priorité. Si nous ne nous portions pas acquéreur, notre bail continuerait de courrier jusqu'au 14 mars 2012 et un congé pour vendre nous sera alors délivré au plus tard le 14 septembre.

Nous ne nous sommes pas porté acquéreur et aujourd'hui, le notaire insiste pour commencé des visites. Nous l'avons contacté afin de lui dire que nous souhaitons recevoir notre congé avant de commencé les visites afin de pouvoir partir de l'appartement quand bon nous semblerait. Le notaire nous a alors dit que comme l'appartement serait racheté pour être reloué, nous aurions de toutes façons 3 mois de préavis à faire!

j'essaie de regarder dans les textes de loi, mais rien ne semble indiquer ce détail, qu'en est-il?

je vous remercie par avance

Cordialement

GD

5 réponses

kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 787
26 mai 2011 à 13:23
Bonjour

Le notaire vous mène en bateau

Soit le bailleur veut vendre l'appartement libre et il vous donne congé pour vente et vous donne un prix d'achat car vous êtes prioritaire ( et dans ce cas, vous avez jusqu'au 14 décembre 2011 pour donner votre réponse ),

soit il vend le bien loué et votre bail court jusqu'en mars 2012 et l'acheteur ne pourra vous donner congé que pour y habiter , avec un préavis minimum de 6 mois soit le 14 septembre 2011 au plus tard ..

rapprochez vous de l'ADIL de votre département pour déterminer la validité de l'offre, car un bailleur peut difficilement revenir dessus tant qu'il n'a pas la réponse du locataire ... le notaire a peut être fait une bourde à votre avantage
1
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
Modifié par domdo76 le 26/05/2011 à 19:16
bonjour

allez on arrete ces chamailleries et on reprend les choses à zéro et j'essaye de vous expliquer de façon simple ce que kasom a essayé de faire

vous ets locataire votre bail actuel court jusqu'au 14 mars 2012

1. le propriétaire vous signale par lettre RAR, 6 mois avant la date de reconduction de votre bail qu'il souhaite vendre le logement vide (attention il doit respecter certaines choses) donc la date butoir de septembre est bonne : vous etes donc prioritaire à l'achat : c'est à dire qu'il doit vous proposer d'acheter le bien en premier à un prix précis, il est également obligé de vous le reproposer si changement de prix

si vous ne souhaitez pas acheter vous lui signalez en lettre rar votre refus d'achat,
vous quitterez le bien en question quand vous le voudrez avant la date de fin de bail sans aucun préavis à donner, juste prendre rv pour l'état des lieux

vous devez laisser visiter le logement comme spécidfié dans le bail aux heures et jours convenus entre vous

si rien n'est prévu dans le bail concernant cela ( ce qui serait plus qu'étonnant dans un bail notarié quoique maintenant on voit de tout) et si vous ne trouvez pas d'accord pour les visites, comme le dit maylin, le propriétaire devra s'adresser au tribunal pour fixer jours et heures

2. il vend le bien loué (vous etes dedans puisque locataires), il doit vous prevenir de cette mise en vente de bien occupé : vous etes egalement prioritaire (sauf dans certains cas) et afin d'organiser les visites

votre bail n'est pas arreté, il court jusqu'au 14 mars 2012, il sera reconduit normalement, si vous voulez quitter le logement le préavis est de 3 mois

si les acheteurs (quand ils seront propriétaires) veulent y vivre ou.... : à ce moment ils doivent respecter les memes formes, lettre rar 6 mois avant la reconduction du bail. en conséquence il faudrait qu'ils soient propriétaires avant le mois de septembre pour pouvoir vous donner congé dans les formes légales

j'espère que c'est assez clair pour vous,

je pense qu'il y a un problème de comprehension entre le notaire et vous mais le fond est bon, le problème étant surtout que votre propriétaire ne sait pas ce qu'ilveut !!

cordialement
1
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 787
26 mai 2011 à 18:53
merci amigo ;=))
0
merci beaucoup pour votre réponse.

Le souci, c'est que le congé ne nous a pas été donné, nous avons juste une lettre nous précisant que la propriétaire souhaite vendre et que si nous ne nous portons pas acquéreur un congé nous sera alors donné.
Mais le notaire semble changer d'avis parce que les acquéreurs voudrait peut-être potentiellement relouer derrière.

Suis-je en droit de refuser des visites tant que je n'ai pas reçu mon congé?
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 787
26 mai 2011 à 14:05
Suis-je en droit de refuser des visites tant que je n'ai pas reçu mon congé?

le bailleur n'est pas obligé de vous donner un congé pour vente, il peut vendre le bien loué, donc vous ne pouvez pas refuser les visites

acquéreurs voudrait peut-être potentiellement relouer derrière.

dans ce cas là , ils ne changeront pas votre bail , ils vous garderont comme locataires..
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
26 mai 2011 à 14:12
par contre si un congé vous est donné vous n'êtes pas obligé de récuperer le recommandé.Si le recommandé n'est pas récupéré et que le proprio ne donne pas congé par huissier le bail est renouvelé.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 26/05/2011 à 14:23
sauf erreur de ma part, meme si le propriétaire vend loué, le locataire doit laisser visiter si il a reçu un courrier RAR. Pour l'instant, rien d'officiel, donc pas de visite.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
26 mai 2011 à 14:23
maylin si il vend loué il n'y a pas de préavis
0
le souci c'est que ça peut être vendu loué ou pas, pour l'instant le notaire a les 2 types d'acheteurs
0
mon souci c'est que j'ai d'abord reçu une lettre simple me proposant la vente et le prix, pas en recommandé avec AR. Pour moi cette proposition, en lettre simple, voulait dire qu'elle souhaitait le vendre libre, à aucun moment il n'a été fait mention de vendre le bien loué puisqu'elle nous le proposait à la vente
Aurais-je du recevoir la proposition en recommandé? et donc accompagné d'un congé?
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 787
26 mai 2011 à 19:04
je pense que vous ne lisez plus les réponses : domdo 76 et moi même sommes pourtant clairs
la lettre simple, la proprio n'était pas obligée de vous proposer d'acheter, donc considérez que vous ne l'avez pas reçue puisque vous ne souhaitez pas acheter ...

donc que l'appartement soit vendu libre ou avec vous, vous aurez une réponse définitive au plus tard le 14 septembre : soit vous resterez locataires, soit vous partiez.
0
très bien, merci beaucoup pour toutes ces réponse et du temps que vous y avez passé

merci beaucoup
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
26 mai 2011 à 19:14
excusez moi ophira mais cela commence à etre penible , nous vous expliquons tous, les choses le plus simplement possible

cette lettre "simple" n'a aucune valeur légale, la lettre de "congé pour vente" doit obligatoirement etre envoyée en RAR ou remise par huissier

congé pour vente : A LIRE ATTENTIVEMENT

https://www.service-public.fr


à aucun moment il n'a été fait mention de vendre le bien loué :
c'est vous qui avez écrit : Le notaire nous a alors dit que comme l'appartement serait racheté pour être reloué,


Aurais-je du recevoir la proposition en recommandé? OUI


cordialement
0